Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans les universités, le retour dans les amphis s’éloigne encore

Les établissements doivent désigner les étudiants prioritaires pour un retour en constituant de petits groupes de soutien pédagogique.

Par 

Publié le 04 janvier 2021 à 01h55, modifié le 04 janvier 2021 à 14h33

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

A la fac ou à distance ? Alors qu’un deuxième confinement a renvoyé chez eux 1,6 million d’étudiants fin octobre 2020, la perspective de les voir revenir suivre leurs cours dans les établissements s’éloigne chaque jour un peu plus. Rares sont ceux qui savaient à quoi s’en tenir lundi 4 janvier, jour de rentrée.

Les universités n’ont reçu les consignes pour organiser la reprise qu’au moment où démarraient les vacances de Noël. Datée du 19 décembre, la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur détaille les modalités de mise en pratique des annonces du chef de l’Etat faites le 4 décembre sur le média en ligne Brut. Emmanuel Macron avait promis de « tout faire » pour rouvrir les facultés en tout début d’année, en commençant par les travaux dirigés (TD) puis les cours en « demi-amphithéâtre ». Le premier ministre, Jean Castex, avait ensuite précisé que des enseignements en présentiel pour « des étudiants ciblés » pourraient reprendre début janvier, l’échéance étant fixée au 20 janvier pour tous les autres.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron tente de resserrer les liens avec la jeunesse

La circulaire ministérielle donne une feuille de route beaucoup moins ambitieuse aux établissements. A partir du 4 janvier, des groupes de dix étudiants parmi « les plus fragiles » pourront être accueillis physiquement, à charge pour les universités de définir des critères de sélection. En guise d’exemple, le ministère cite les étudiants « nouvellement arrivés dans l’enseignement supérieur, les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage, les étudiants internationaux ainsi que tous ceux et celles qui appellent [l’]attention du fait de l’urgence ou de circonstances individuelles particulières ».

Deuxième étape, à compter du 20 janvier et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les TD pourront à leur tour reprendre en présentiel mais uniquement pour les étudiants de première année, et dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil des salles d’enseignement.

« Mission impossible »

Sur le terrain, la traduction de ces consignes risque fort d’être à géométrie variable, certaines universités privilégiant dans les groupes de dix uniquement des étudiants en début de cursus, ou bien en difficulté économique ou encore en fragilité médicale. D’autres se dispenseront de former ces petits effectifs, la quasi-totalité du mois de janvier étant consacrée à la passation des examens dans la plupart des universités.

Il vous reste 69.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.