Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les champions des énergies renouvelables rivalisent désormais avec les majors du pétrole et du gaz

L’année 2020 a conforté les compagnies qui ont parié les premières sur l’essor de l’éolien ou du solaire, comme l’italien Enel ou l’espagnol Iberdrola. La montée en puissance de ces acteurs oblige les pétroliers à diversifier à leur tour leur production.

Par 

Publié le 31 décembre 2020 à 01h04, modifié le 19 février 2021 à 10h18

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Devant les locaux de l’entreprise italienne Enel, à Milan, le 3 mai 2020.

Le site de Dogger Bank, situé en mer du Nord à une centaine de kilomètres des côtes britanniques, est historiquement connu pour la bataille navale homérique qu’y livra le corsaire Jean Bart contre 112 navires marchands hollandais, en 1696. Désormais, on va y trouver l’un des plus importants projets énergétiques du continent européen. Précision : il ne s’agit pas d’une plate-forme pétrolière… mais du plus grand projet éolien au monde.

En cette trouble année 2020, l’une des plus grosses décisions d’investissement signées dans le secteur concerne les énergies renouvelables. D’un montant d’environ 6 milliards de livres (6,9 milliards d’euros), elle est l’œuvre d’Equinor, un groupe pétrolier norvégien en reconversion, et de SSE Renewables, filiale de la compagnie d’énergies britannique SSE. Tout un symbole, alors que la crise sanitaire met en lumière une tendance à l’œuvre depuis plusieurs années : de nouveaux acteurs sont en train de devenir les champions mondiaux de l’énergie.

Pendant des années, les « majors » du pétrole et du gaz (ExxonMobil, Chevron, BP, Shell et Total) étaient des valeurs sûres pour les investisseurs et les stars des indices boursiers. L’année 2020 acterait-elle la fin de cette période ? Plusieurs analystes évoquent désormais l’émergence de « majors » du renouvelable. Selon la banque américaine Goldman Sachs, on trouve en tête de ce peloton l’italien Enel, l’espagnol Iberdrola, l’américain NextEra et le danois Orsted. Le portugais EDPR et l’allemand RWE font également partie de cette liste prometteuse. S’agit-il d’un tournant historique ou d’un séduisant discours marketing ?

Soutiens publics

Ces acteurs ont un point commun : ils sont des opérateurs historiques dans leurs pays, mais ont commencé avant les autres leur mutation. « Nous avons été des pionniers il y a vingt ans, quand personne ne pensait que l’électricité pouvait être produite avec des sources d’énergie propre », se félicitait le PDG d’Iberdrola, José Ignacio Sanchez Galan, le 30 novembre, auprès de l’agence Bloomberg.

En 2021, les dépenses pour le développement de capacités de production d’énergie renouvelable pourraient, pour la première fois, dépasser celles des forages d’hydrocarbures

Ces nouveaux champions de l’électricité ont su investir dans l’éolien et le solaire au moment où les prix ont commencé à baisser et où les soutiens publics étaient massifs. Leur modèle économique rencontre deux tendances : l’électrification des usages et la bataille contre le changement climatique. Dans de très nombreux pays, ces énergies apparaissent comme la manière la moins coûteuse de diminuer la part des énergies fossiles dans la production d’électricité.

Il vous reste 65.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.