Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« La lutte contre la pauvreté des jeunes doit devenir une grande cause nationale »

Luc Carvounas, élu local en Ile-de-France, propose dans une tribune au « Monde » de créer une dotation universelle versée à chaque jeune à sa majorité

Publié le 09 janvier 2021 à 06h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020. » Ce constat d’Emmanuel Macron émis en octobre 2020, nous le partageons tous, en tant qu’élus locaux confrontés à la crise sociale et sanitaire sur le terrain. Nos villes, et plus encore nos centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS), sont bien en première ligne pour répondre à la précarité galopante dans notre pays, quand leurs activités ne cessent de croître depuis mars dernier.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’Ile-de-France paie la crise au prix fort

Parmi les précaires des précaires qui subissent ces crises simultanées, il y a évidemment les jeunes. Environ 1,5 million d’entre eux sont en difficulté dans notre pays. Selon l’Observatoire des inégalités, les jeunes de 15 à 24 ans qui travaillent aujourd’hui sont pour plus de la moitié d’entre eux en emploi précaire. Ils n’étaient que 17 % au début des années 1980.

Dans une société ubérisée, où la part des dépenses contraintes – dont le logement – est passée de 12 % du budget des ménages dans les années 1960 à près de 30 % en 2017, il ne fait pas bon devoir se contenter d’un petit boulot pour boucler les fins de mois. Surtout lorsque la fin du mois débute le 1er, et encore moins lorsqu’on est sans qualification, ou que l’on n’a pas eu la chance de faire des études ou d’avoir les bons réseaux familiaux.

La marginalisation sociale

Déjà en 2018, selon le ministère du travail, 963 000 jeunes de 16 à 25 ans n’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation. Au quotidien, cela veut dire une incapacité à se projeter, un cumul de freins à l’insertion, un manque de confiance en soi conjugué à une méconnaissance du monde du travail. Bref, une voie royale vers la marginalisation sociale.

Les jeunes vivent un « sacrifice terrible. Des examens annulés, de l’angoisse pour les formations, de l’angoisse pour trouver le premier job ».

A ces mots du président de la République, nous pourrions ajouter la colère et l’incompréhension à la suite de la réduction de l’APL, l’incertitude liée à la mise en place de Parcoursup, l’inquiétude à la lecture des nouvelles règles de l’assurance-chômage dont les conditions d’ouverture des droits auront un impact sur les plus jeunes des allocataires.

Dans la grave crise sociale que nous affrontons, la lutte contre la pauvreté des jeunes doit devenir une grande cause nationale. Aujourd’hui, nous devons donc avoir le courage de franchir une étape sociale supplémentaire dans l’actualisation de notre système de solidarité nationale en sécurisant le parcours des jeunes qui en ont besoin.

Il vous reste 42.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.