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A Cergy-Université, timide reprise en présentiel pour une centaine d’étudiants

Présente pour ce retour symbolique en amphi, lundi 11 janvier, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a justifié une stricte limitation des capacités d’accueil en raison du Covid-19, suscitant l’incompréhension de certains enseignants.

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Publié le 11 janvier 2021 à 21h50, modifié le 12 janvier 2021 à 10h37

Temps de Lecture 3 min.

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Dans les renfoncements du hall principal entièrement désert, quelques poignées d’étudiants chuchotent devant l’entrée des amphithéâtres. A Cergy-Université ce lundi 11 janvier au matin, ils sont les premiers depuis le mois d’octobre à se rasseoir sur les bancs pour suivre un cours. Samy, Manon, Véronique, Anissa ou Raphaël font partie des « groupes de dix » que les universités constituent actuellement pour permettre à des étudiants au bord du décrochage de quitter le huis clos des cours à distance.

A Cergy, sur 25 000 étudiants, une centaine seulement fait son retour cette semaine pour bénéficier de ces sessions de soutien pédagogique. L’université prévoit de monter l’effectif à 300 d’ici au début du mois de février, jusqu’à ce que les cours reprennent, en théorie, pour tous les étudiants, si toutefois la situation sanitaire, aujourd’hui sur un fil, le permet.

« Sur une promotion de 400, tout le monde a besoin d’un soutien de nature différente » Pierre Andry, directeur de la formation de la prépa ingénieur CY Tech

« J’ai reçu un mail de la fac disant que ce cours de soutien était ouvert à tous mais qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde », résume Manon, en première année de lettres et langues appliquées (LEA). « Je sais qu’on a de la chance d’être là, on est un peu des privilégiés », complète Anissa, en première année de prépa ingénieur.

Présente pour l’occasion à Cergy, la ministre de l’enseignement supérieur salue cette reprise « en tout petit comité ». « Je vois que vous avez les yeux qui brillent à revenir sur les bancs de l’amphi », souligne Frédérique Vidal avant de s’enquérir des difficultés rencontrées au quotidien par ces étudiants. Solitude, lassitude, fatigue et démotivation reviennent en boucle dans chacun des témoignages.

Former ces petits groupes prioritaires n’a pas été chose facile, rapporte Pierre Andry, directeur de l’enseignement et de la formation de la prépa ingénieur CY Tech. « Sur une promotion de 400, tout le monde a besoin d’un soutien de nature différente », explique-t-il. Pour l’heure, 40 étudiants seulement ont fait savoir qu’ils voulaient bénéficier de la mesure mais l’enseignant s’attend à une poussée des demandes d’ici quelques jours. « Que faudra-t-il faire pour ceux qui viendront ensuite ? Certains groupes reprendront tout depuis zéro quand d’autres seront déjà plus avancés…, prévoit-il avec un peu d’appréhension. On court après le retard pour remonter la pente petit à petit. »

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