Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aide à l’orientation des jeunes : des disparités selon les territoires

Depuis 2018, les régions ont la responsabilité d’informer les lycéens sur les possibilités d’études. Une mission qu’elles assument de manière disparate, et dans une logique territoriale, au risque de limiter les ambitions de certains jeunes.

Par 

Publié le 13 janvier 2021 à 09h07, modifié le 14 janvier 2021 à 06h06

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L’orientibus, ici à Janzé (Ille-et-Vilaine), le 5 novembre 2019, sillonne la région Pays de la Loire

Ils sont d’un joli bleu turquoise, ils sillonnent les villes et les campagnes, traversent les vignes et les marais salants à la rencontre des collégiens et des lycéens avec pour mission de les informer du champ des possibles. Ce sont les « Orientibus » de la région Pays de la Loire, cinq centres d’information et d’orientation professionnelle sur roues qui se déplacent, chaque jour, d’un établissement scolaire à un autre. C’est en effet aux régions qu’a été confiée l’information des élèves dès le secondaire sur les métiers et formations, une conséquence méconnue de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018. A l’heure où les lycéens sont appelés à formuler leurs vœux sur Parcoursup, qu’ont-elles réalisé pour aider leurs jeunes à s’orienter au mieux ?

En février 2020, près de deux années après le vote de la loi, la Cour des comptes a publié un « premier bilan de l’accès à l’enseignement supérieur » dans le cadre de la loi ORE dans lequel les magistrats soulignaient que les régions n’ont « pas encore commencé à structurer cette nouvelle mission ». Cinq mois plus tard, un rapport d’information sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur, réalisé par les députés Régis Juanico et Nathalie Sarles, soulignait de fortes disparités entre les territoires.

Au minimum, les treize régions métropolitaines ont mis en place un site Internet sur lequel élèves, apprentis et étudiants peuvent trouver des offres de formation, des conseils d’orientation, des vidéos de présentation des formations et des métiers. Mais, déjà, l’information n’est pas la même pour tous. A titre d’exemple : les lycéens des Hauts-de-France découvriront sur le site de la région, Prochorientation.fr, les offres de formation de Dunkerque au sud de l’Oise. Mais pas au-delà.

Salons en ligne

Tandis que les Franciliens peuvent consulter sur Oriane. info l’ensemble des offres de la région parisienne, mais également les contenus publiés par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) qui ont été numérisés et intégrés au site régional. Ils ont un accès direct à l’intégralité de l’offre de formation nationale.

Pour ajouter de l’interaction entre son site et ceux qui le consultent, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a intégré sur Orientation-regionsud.fr un espace de discussion en ligne (tchat), qui permet de guider élèves et familles dans le dédale des offres de formation. Enfin, depuis janvier 2020, une plate-forme téléphonique a été mise en place sur laquelle il est possible de discuter avec l’un des quatre téléconseillers d’un territoire qui compte 250 000 élèves en secondaire. Quant à Auvergne-Rhône-Alpes, elle a dupliqué son site sur une application mobile. « Si on veut leur [les élèves] parler, il faut être où ils sont », estime Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la région, chargée de la formation professionnelle.

Il vous reste 55.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.