Publicité
Réservé aux abonnés

Une année sans musées, ni monuments ou presque

Le Louvre, considéré jusque-là comme le musée le plus visité au monde, a vu sa fréquentation chuter de 72%. MARTIN BUREAU/AFP

DÉCRYPTAGE - Les chiffres annuels de fréquentation tombent, sans surprise. Avec des chutes records mais aussi quelques raisons d’espérer.

Fermeture pendant près de six mois, ouverture à jauge réduite, absence de groupes comme d’étrangers: les musées et les monuments nationaux s’attendaient à des chiffres de fréquentation catastrophiques pour 2020. Ils le sont.

Considéré jusque-là comme le musée le plus visité au monde, Le Louvre a vu sa fréquentation chuter de 72%. Avec 2,7 millions de visiteurs - dus en partie à la queue de comète de la rétrospective Léonard de Vinci -, le niveau de fréquentation est revenu à celui observé en 1986, avant le Grand Louvre et sa pyramide. Pour Versailles (2 millions en 2020 contre 8,2 millions en 2019), comme pour le Centre Pompidou, le Musée de l’armée ou encore l’établissement public des Musées d’Orsay et de l’Orangerie (- 77%), la chute est du même ordre. Les douze musées municipaux parisiens (Petit Palais, Musée d’art moderne, Musée Guimet etc.) affichent, eux, une chute de 54%.

Nous sommes un lieu de rencontre et de découverte par essence, et l’absence de public et les salles ­vides nous attristent.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre

En région, le bilan est parfois légèrement meilleur, notamment car la part de touristes étrangers est souvent moindre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une année sans musées, ni monuments ou presque

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

DÉCRYPTAGE - Offrir du muguet au 1er mai est une tradition très ancrée qui remonte au Moyen Âge. D’où vient la tradition du muguet du 1er mai? Et pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai? Nos réponses.