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Covid-19 : cantine, sport, récréation… L’école face à ses « failles »

Alors que le protocole sanitaire en milieu scolaire pourrait être durci, le corps enseignant dresse la liste des lieux et activités « à risque ».

Par  et

Publié le 14 janvier 2021 à 02h22, modifié le 14 janvier 2021 à 12h31

Temps de Lecture 7 min.

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Des élèves attendent d’être testés au Covid-19 à Montivilliers (Seine-Maritime), le 15 décembre 2020.

Difficile, quand on est enseignant, de s’entendre répéter que l’école vit la « semaine de tous les dangers », avec l’arrivée de « variants » du Covid-19 sur le territoire français, sans être saisi par le doute. Doute sur le protocole sanitaire et sur l’application que l’on parvient, bon an mal an, à en faire en milieu scolaire. Doute, aussi, sur les risques de contamination des plus jeunes, alors que la France, à la différence de nombreux pays qui reconfinent leurs élèves, entend maintenir ses écoles ouvertes, au nom de la lutte contre les inégalités.

« On pense que les données sur la pénétration du mutant anglais [du Covid-19] dans les écoles ne sont pas suffisamment claires pour nous pousser à fermer les écoles en France », a affirmé, mercredi 13 janvier, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, sur Franceinfo. Alors que l’éducation nationale dit étudier la possibilité d’un « durcissement » du protocole sanitaire qui pourrait concerner la cantine, les cours d’EPS et le fonctionnement des collèges, professeurs et parents se rejoignent sur un constat : il y a dans les écoles, collèges et lycées des lieux et des activités « à risque ». Reste à savoir comment « faire mieux » alors que tous, de la maternelle au lycée, ont déjà le sentiment d’« être au maximum ».

  • Premier « point noir », la cantine

La restauration scolaire fait, contre elle, l’unanimité. Son rôle dans la transmission du virus concentre, aujourd’hui, l’attention des médecins et des scientifiques.

L’entourage du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, confirmait, mercredi soir, étudier la possibilité de remplacer la cantine par des « paniers repas » pris en classe. Une idée diversement accueillie sur le terrain. « Une journée de cours sans repas chaud ? Ça me semble difficile [à tenir] pour des enfants qui prennent le car scolaire tôt le matin, et rentrent chez eux tard le soir », réagit Amélie Hart-Hutasse, enseignante dans un collège de l’Auxois (Côte-d’Or). Mercredi matin, « ses petits 6es » l’ont questionnée sur la « rumeur » d’un aménagement de la pause déjeuner. « Ça les inquiète car la cantine est l’un des derniers moments conviviaux qu’il leur reste », observe cette professeure syndiquée au SNES-FSU.

« Qui va les surveiller s’ils déjeunent dans les classes ? Et qui va passer derrière eux pour nettoyer ?, interroge aussi Sabine Duran, directrice d’école à Pantin (Seine-Saint-Denis). Ajouter de la contrainte à la contrainte, je ne suis pas sûre que ce soit ce dont l’école a besoin aujourd’hui. »

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