Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Crise sanitaire : vigilance renforcée à l’école, enseignement hybride autorisé en 4e et 3e

Pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2, les cours de sport en intérieur sont suspendus, les mesures sanitaires seront renforcées dans les cantines, et les tests devraient être plus nombreux, a annoncé le gouvernement jeudi 14 janvier.

Par 

Publié le 15 janvier 2021 à 10h31, modifié le 15 janvier 2021 à 11h14

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Protocole sanitaire mis en place à la cantine de l’école élémentaire Rosa Parks, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 17 novembre 2020.

Tout sauf la fermeture des écoles. Devant les inquiétudes grandissantes sur des variants du Covid-19 – plus contagieux pour les jeunes –, le ministre de l’éducation nationale a confirmé, jeudi 14 janvier, lors du point presse hebdomadaire du gouvernement, le renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Les cours de sport, pratiqués sans masque, ne pourront plus se tenir en intérieur et les établissements devront redoubler de vigilance dans les cantines. Jean-Michel Blanquer a également précisé que les tests seraient plus nombreux, et a promis des campagnes aléatoires de dépistage.

Dans la communauté éducative, la confirmation de ces nouvelles mesures est accueillie avec circonspection. Des règles contraignantes empêchent déjà le système scolaire de « tourner » normalement. Depuis novembre 2020, 70 % des lycées fonctionnent en demi-groupes et les établissements – collèges comme lycées – s’efforcent d’étaler au maximum les services de la restauration scolaire pour éviter les brassages.

« On ne voit pas bien ce qu’on peut faire de plus », s’inquiète Audrey Chanonat, principale à La Rochelle

« On ne voit pas bien ce qu’on peut faire de plus », s’inquiète Audrey Chanonat, principale à La Rochelle et chargée du secteur collège au SNPDEN-UNSA. Le ministre de l’éducation nationale a souligné la possibilité de distribuer des repas froids dans les classes lorsque les écoles et collèges ne peuvent pas espacer davantage les repas – les lycées, grâce aux demi-groupes, sont moins concernés par ce problème. « Les enfants vont quand même se retrouver sans masque, argue Audrey Chanonat. Et dans un collège de 20 classes comme le mien, distribuer des repas froids pose des problèmes de logistique et de surveillance de la pause méridienne. »

Le SNPDEN avait réclamé la possibilité d’organiser des demi-groupes, sur le modèle des lycées, pour les « gros collèges » arrivés « au bout de ce que l’on peut inventer », précise la syndicaliste. Jean-Michel Blanquer leur a donné gain de cause en ouvrant la possibilité, jeudi soir, à un enseignement hybride pour les élèves de 4e et 3e. Une organisation décidée « au cas par cas » et qui ne devrait pas se généraliser.

Campagnes de dépistage

Les cours d’EPS, quant à eux, ne pourront plus se tenir à l’intérieur des gymnases et salles de sport – pour le scolaire comme le périscolaire, a précisé le ministre de l’éducation. « Au mois de janvier, suspendre l’EPS à l’intérieur revient à suspendre l’EPS tout court », lâche Benoît Hubert, secrétaire général du SNEP-FSU. Le syndicat assure qu’il avait proposé, dès le déconfinement de mai dernier, d’organiser les cours de sport en demi-groupes. « Ça n’a pas été retenu, mais nous allons de nouveau suggérer cette solution », insiste Benoît Hubert.

Il vous reste 35.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.