Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup 2021 : la réputation de son lycée, bonus ou entrave pour l’accès aux filières sélectives

La plate-forme d’admission postbac ouvre ce mercredi. Trois ans après sa mise en place, ses critères parfois obscurs font toujours débat.

Par 

Publié le 20 janvier 2021 à 07h00, modifié le 20 janvier 2021 à 13h15

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le lycée Henri-IV, à Paris, fait partie des établissements les plus réputés de France.

Comment sont examinées les candidatures des lycéens sur Parcoursup, en particulier dans les filières sélectives ? Trois ans après sa mise en place, la plate-forme est encore loin d’afficher une pleine transparence.

Chaque filière, dans chaque établissement, établit sa propre grille d’évaluation des dossiers. Des commissions d’examen des vœux se réunissent pour classer les candidatures. Elles peuvent le faire « à la main », recourir à des outils de tri maison, ou bien utiliser l’« outil d’aide à la décision » (OAD), un algorithme mis à disposition par Parcoursup pour un traitement automatisé des candidatures, que les filières paramètrent selon les matières qu’elles souhaitent valoriser.

Environ un tiers des formations, qui représentent au total deux tiers des candidatures, utilisent cet outil d’aide à la décision, notait la Cour des comptes, dans un rapport de février 2020, qui soulignait le « mouvement massif d’automatisation » du traitement des candidatures introduit par Parcoursup.

Crainte de discriminations

Dans ce contexte de concurrence exacerbée et de traitement automatisé, les notes du lycée, et certaines notes du bac, désormais intégrées à Parcoursup, revêtent une importance ultra-stratégique. Or, tous les lycées ne pratiquent pas la même notation, reflet de politique d’établissements, du niveau des classes, de leur composition… D’où le fait que certaines filières aient décidé, à bas bruit, d’intégrer dans leurs outils de tri le « niveau » du lycée. Cet indicateur ne fait pas partie de l’outil d’aide à la décision de Parcoursup mais les commissions d’examen des vœux peuvent l’ajouter lors de leur traitement des données.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Parcoursup 2021 : une orientation dans le brouillard

En effet, si depuis 2019, le nom, le genre et l’adresse des candidats sont anonymisés, ce n’est pas le cas du lycée d’origine. Une particularité dénoncée à la fois par la Cour des comptes, et par le Défenseur des droits dans une décision de février 2019, par crainte de discriminations. Combien de filières utilisent-elles ce critère ? « Jusqu’à 20 % des commissions des filières non sélectives les plus en tension utilisent le critère du lycée d’origine en 2019 », selon la Cour des comptes. Dans les filières sélectives, cette proportion n’est pas révélée.

« Patte humaine »

Ainsi, nombre de classes préparatoires, en particulier les plus prestigieuses, analysent les dossiers des lycéens à l’aune de leur établissement d’origine. Le lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles compte 20 fois plus de candidatures que de nombre de places dans ses classes préparatoires. Malgré tout, il continue d’examiner les dossiers sans recours à un algorithme.

Il vous reste 67.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.