Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mode d’emploi de Parcoursup 2021 par temps de Covid-19

Les futurs bacheliers pourront s’inscrire sur la plate-forme à partir de ce mercredi à 14 heures. Des dispositifs sont mis en place pour s’adapter à la situation sanitaire.

Par 

Publié le 20 janvier 2021 à 08h00, modifié le 20 janvier 2021 à 10h40

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

C’est à partir de mercredi 20 janvier, à 14 heures, que les candidats (élèves de terminale, apprentis, étudiants en réorientation) peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux. La plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur ouvre cette année dans un contexte inédit, avec de possibles évolutions liées à la crise sanitaire qu’universités et écoles s’efforcent d’anticiper.

1- Qu’est-ce qui change en 2021 ?

Pas de changement notable dans les modalités d’inscription, mais de nouvelles formations ont intégré la plate-forme, qui couvre désormais la quasi-intégralité de l’enseignement supérieur. Au total, plus de 17 000 formations sont accessibles cette année sur Parcoursup, contre 13 500 lors de la première session en 2018. L’accent a été mis sur les formations en apprentissage, désormais au nombre de 5 000 – elles étaient moins de 2 800 en 2018. Parmi les nouveaux venus : Sciences Po Paris, un concours commun des écoles nationales de vétérinaires post-bac, ou des formations qualifiantes du ministère des armées.

L’offre de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) évolue : les prépas économiques ECE et ECS fusionnent en une seule prépa ECG (économique et commerciale voie générale). Une nouvelle voie apparaît : la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique), destinée aux élèves de profil scientifique ayant une appétence pour les sciences informatiques.

Les lycéens attirés par le métier de professeur des écoles pourront expérimenter les nouveaux parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), des cursus de licence hybrides associant cours à l’université et dans des lycées, qui conduiront logiquement aux masters métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Vingt-cinq parcours sont ouverts pour la rentrée 2021, chacun accueillant entre 30 et 40 étudiants.

Autre nouveauté, dans les instituts universitaires de technologie (IUT) : les bachelors universitaires de technologie (BUT), formations diplômantes en trois ans, remplacent les diplômes universitaires de technologie (DUT) en deux ans.

2- Comment faire son choix ?

Depuis le 21 décembre, les candidats peuvent explorer les possibilités d’études par secteur via le moteur de recherche de Parcoursup. Pour chaque formation apparaissent de multiples informations : les pourcentages de candidats admis l’année précédente, des suggestions de formations similaires et le lien vers la fiche de présentation détaillée (attendus, coût, débouchés…).

Il vous reste 71.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.