Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : le « projet de formation motivé » nécessaire, mais si peu lu

Si toutes les formations ne lisent pas les lettres de motivation des candidats, l’exercice, exigé dans le cadre de Parcoursup, reste intéressant pour réfléchir sur son orientation.

Par 

Publié le 20 janvier 2021 à 07h00, modifié le 06 mars 2023 à 17h13

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Certains le peaufinent à la virgule près, d’autres se contentent de copier-coller. Le « projet de formation motivé » suscite bien des questions chez les futurs bacheliers. Cette lettre de motivation, demandée dans le cadre de la procédure Parcoursup pour chaque vœu, est-elle vraiment lue ? Le rapport du comité de suivi de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants), présenté le 22 juillet 2020 à l’Assemblée nationale, est sans appel sur l’utilité de l’exercice : « Les commissions d’examen des vœux en font généralement peu de cas, et son influence sur le classement des candidats est négligeable, voire nulle », et ce tant pour les licences que pour les classes préparatoires aux grandes écoles, qu’elles soient en « tension » ou pas.

Une observation qui n’étonne pas Roman Stadnicki, maître de conférences en géographie à l’université de Tours : « Evidemment qu’on ne les lit pas ! » Inutile, car sa licence, comme beaucoup d’autres, est « non sélective », argue l’enseignant. D’ailleurs, les candidats ne sont pas davantage classés en fonction de leurs notes au lycée. « En géographie, nous pouvons accueillir tous les candidats, donc on classe les dossiers par ordre alphabétique ou en attribuant la même note à toutes les candidatures », explique-t-il.

Exercice de construction

Dans les filières où la capacité d’accueil est insuffisante, comme en droit à Tours, les dossiers jouent dans le classement, mais les lettres de motivation ne sont pas examinées, assure-t-il. « Nos collègues reçoivent trop de dossiers pour avoir le temps de les lire », observe l’enseignant-chercheur. Selon lui, les futurs étudiants ne sont pas dupes : « Certains envoient la même lettre en maths et en géo, d’autres une chanson paillarde… Ce qui ne les empêche pas d’être pris. »

Dans les classes préparatoires très convoitées, les lettres des candidats ne sont pas davantage lues par les commissions, comme celles du lycée du Parc, à Lyon. Impossible et inefficace. « On reçoit 20 000 candidatures pour nos sept filières, toujours avec les mêmes arguments », justifie son proviseur, Pascal Charpentier.

En revanche, il arrive que les projets de formation motivés soient examinés par des formations sélectives, comme les BTS… à condition que les candidats aient déjà passé l’étape du pré-tri des dossiers, basé sur les notes, selon une enseignante habituée aux commissions de ces filières. Le document peut alors être décisif pour convoquer ou non le candidat à un entretien oral.

« La lettre est un bon moyen d’approfondir les raisons qui poussent l’élève vers cette formation ». Sylvie Amici, psychologue de l’éducation nationale

Il vous reste 65.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.