Publicité
Réservé aux abonnés

Notre palmarès des meilleures classes préparatoires

En raison du nouveau baccalauréat et de la suppression des filières ES, S et L au profit des matières de spécialité, des changements sont à noter du côté des CPGE scientifiques et économiques. SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro

EXCLUSIF - «Le Figaro» a sélectionné les meilleurs établissements, selon le pourcentage d’étudiants qu’ils envoient vers les grandes écoles. En raison de la suppression des filières ES, S et L au lycée, d’autres vont apparaître en 2021.

Polytechnique, Ulm, HEC… Pour les meilleurs lycéens, intégrer l’une de ces institutions est un rêve. Une question se pose alors: quelle classe préparatoire choisir? De nombreux établissements, publics et privés, franciliens et provinciaux, proposent ce cursus d’excellence en deux ans. Le Figaro a sélectionné les meilleures prépas selon le pourcentage d’étudiants qu’elles envoient vers les grandes écoles dans chacune des disciplines.

Les meilleures prépas littéraires

Les classes préparatoires littéraires préparent notamment aux écoles normales supérieures. Cette formation est divisée en deux catégories: la prépa A/L s’adresse principalement aux littéraires et la prépa B/L comporte un enseignement exigeant de mathématiques et d’économie. C’est à nouveau Henri-IV qui occupe la première place du classement des prépas A/L avec un taux d’intégration à Ulm de 21,7 %, suivi de Louis-Le-Grand (15,8 %) et du lycée rennais Chateaubriand qui gagne 7 places. Dans le top 10 de notre palmarès, l’on trouve deux lycées privés qui, l’an dernier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Notre palmarès des meilleures classes préparatoires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
138 commentaires
  • arbanais83

    le

    Et on tire encore vers le bas.

  • Jean-Marie Sonet

    le

    Pas un mot (sauf erreur de ma part) sur les prépas artistiques. C'est dommage.

  • ERIKA10000

    le

    Préparation pour être salariés à vie avec des chefs insupportables et des semaines de 70 heures par semaine ... on leur dit ca ?

À lire aussi