Publicité
Réservé aux abonnés

La France mise 1,8 milliard d’euros sur le quantique

Un composant d’un calculateur quantique. La maîtrise de l’informatique quantique, qui s’appuie sur des propriétés physiques à l’échelle d’atomes ou de particules, va bouleverser de nombreux secteurs comme la santé, la défense ou la chimie. 346309714/Bartek Wróblewski - stock.adobe.com

Le chef de l’État présente une stratégie sur ces technologies cruciales pour la souveraineté et la compétitivité.

La compétition s’est intensifiée au niveau mondial pour être bien positionné sur ce qui constituera le prochain grand saut technologique de la décennie: l’ordinateur quantique et les technologies qui s’y rattachent. La maîtrise de l’informatique quantique, qui s’appuie sur des propriétés physiques à l’échelle d’atomes ou de particules et non plus sur des mathématiques, et l’immense puissance de calcul qui en découlera, va bouleverser de nombreux secteurs comme la santé, la défense, la chimie, etc. Avec elle, ce sont les capacités à faire des simulations, à sécuriser des communications, à améliorer la précision des capteurs, etc. qui vont changer de dimension car impossible à réaliser en l’état actuel des plus puissants supercalculateurs.

Un tel ordinateur n’existe pas encore à l’état «parfait» dans le monde car la technologie est très difficile à maîtriser, mais de nombreux pays y travaillent ardemment et des simulateurs permettent déjà à certains acteurs de travailler sur des cas d’usages…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La France mise 1,8 milliard d’euros sur le quantique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
63 commentaires
  • mistophore

    le

    S'appuyant sur des "propriétés physiques à l’échelle d’atomes ou de particules et non plus sur des mathématiques". Remarquons simplement que le calcul des probabilités et la mécanique quantique sont aussi des disciplines mathématiques ou qui utilisent les mathématiques (et pas les plus simples) d'ailleurs les particules élémentaires sont définies par leurs équations, en fait on ne connait pas leur nature. Sans mathématiques il n'y aurait pas de physique, à la rigueur une partie de la chimie qui ressemble ou ressemblait jadis à de la cuisine peut se passer de maths aussi.

  • Ifeelgood

    le

    C'est mieux de filer ce pognon à des labos pour développer et créer les emplois de demain que de le filer aux gilets jaunes pour qu'ils aillent acheter des cigarettes.

  • Ifeelgood

    le

    Oui, oui et oui, il faut investir dans les technologies de demain pour donner des emplois aux jeunes et garder notre liberté.
    Mon seul regret est qu' il faudrait investir beaucoup plus.
    Nos emplois et notre liberté en dépendent.

À lire aussi