Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« L’accès des étudiants à la vaccination contre le Covid-19 est impératif »

Vacciner rapidement ces jeunes présenterait le double intérêt de permettre la réouverture des universités et d’être utile en termes sanitaires, préconisent les médecins et professeurs des universités Jean-Luc Dumas et Pierre Lombrail, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 21 janvier 2021 à 05h59, modifié le 21 janvier 2021 à 12h31 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Pour lutter contre le décrochage des étudiants les plus fragiles, en situation de précarité économique et sociale ou en souffrance psychologique, il est indispensable de pouvoir les accueillir au plus vite au sein des universités. Tout montre l’urgence des mesures à prendre pour parvenir à rouvrir largement les universités, ce qui implique de s’appuyer sur l’instauration des meilleures conditions sanitaires possibles. Pour y parvenir, l’accès des étudiants à la vaccination contre le Covid-19 peut être la plus efficace de ces mesures.

Il est vital de prendre en compte les conséquences psychologiques et sociales induites par la lutte contre la diffusion virale pour ne pas oublier des victimes de la pandémie. Les étudiants sont dans un confinement durable de fait, et les plus jeunes sans même avoir encore eu la chance de leur construction sociale à l’université.

La détresse psychologique des étudiants les plus fragiles est attestée, tout autant que le sous-dimensionnement des capacités de soutien. La stratégie vaccinale ne doit pas seulement se baser sur l’engorgement des structures médicales. Vacciner les jeunes paraît a priori incohérent. Certes ils ne sont pas les plus exposés à une forme grave du Covid-19, et les personnes présentant ce risque doivent naturellement être prioritaires dans la société.

Mais il est impératif de pouvoir maintenant proposer sans attendre un élargissement de la stratégie de vaccination auprès de toutes les personnes vulnérables psychologiquement, et les étudiants les plus fragiles entrent dans cette catégorie. Ce serait même la seule mesure efficace, puisque l’application des gestes barrières n’a pas été jugée suffisante pour éviter les conséquences du « brassage ». Cela y compris si se met en œuvre une stratégie effective de dépistage qui irait jusqu’à des propositions d’isolement acceptables et faisables.

Un groupe homogène

Ce projet offre une bonne faisabilité dans les universités et pourrait être très utile en matière de santé publique. La population étudiante des campus universitaires constitue un groupe homogène. Sans que ce soit scientifiquement démontré, tout conduit à supposer que la vaccination réduit la contagiosité et, surtout, qu’elle améliore l’immunité de groupe pouvant conduire alors au seuil suffisant pour inhiber la circulation du virus dans un groupe cible.

Les actions de tests virologiques actuellement déployés sur les campus universitaires et associés à la mesure de l’immunité humorale chez des volontaires, tels que déployés par la région Ile-de-France par exemple, sont le premier pas pour construire les bases de ce programme de vaccination.

Il vous reste 56.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.