Publicité
Zoom

Avocat en entreprise : l'expérimentation se dessine 

Contenu réservé aux abonnés

Dans un avant-projet de loi, le ministère de la Justice prévoit d'expérimenter pendant cinq ans dans certains barreaux volontaires, l'avocat salarié d'une entreprise. Le texte fait bondir les représentants des avocats, très hostiles à cette idée de réforme.

Un avocat, inscrit à l'un des barreaux volontaires désignés par arrêté du garde des Sceaux, n'aura plus besoin de quitter la robe pour exercer en entreprise.
Un avocat, inscrit à l'un des barreaux volontaires désignés par arrêté du garde des Sceaux, n'aura plus besoin de quitter la robe pour exercer en entreprise. (LIONEL BONAVENTURE/AFP)

Par Delphine Iweins

Publié le 20 janv. 2021 à 13:15Mis à jour le 20 janv. 2021 à 13:45
Réservé à nos abonnés

Un avocat pourrait-il enfin exercer dans une entreprise en tant que salarié, comme c'est le cas dans d'autres pays ? La réouverture de ce débat, vieux de vingt-cinq ans, par le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, lors des discussions autour du budget de la justice à l'Assemblée nationale en novembre dernier, est devenu un avant-projet de loi, dont « Dalloz actualités » vient de révéler le contenu.

A l'époque, le ministre suggérait cette réforme de l'avocat en entreprise comme une contrepartie de la promesse d'une nouvelle augmentation de l'aide juridictionnelle. Cette forme de « chantage » avait fait bondir tous les acteurs concernés. Le garde des Sceaux réfléchit désormais à introduire ce nouvel exercice de la profession dans un pré-projet de loi plus global qui contiendrait aussi des dispositions sur la formation des avocats , leur secret professionnel et la déontologie des officiers publics et ministériels.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité