Partager
Education

Jean-Michel Blanquer renonce aux épreuves de spécialité du bac

Le ministre de l'Education nationale a annoncé cette décision jeudi 21 janvier soir aux enseignants dans un courrier. Il a estimé ce vendredi 22 au matin sur RTL que c'était "la solution la plus juste" dans le contexte sanitaire actuel.

1 réaction
BLANQUER HOSTILE À LA PROLONGATION DES VACANCES D'HIVER

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé ce vendredi 22 janvier que l'annulation des épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues au mois de mars, était la "solution la plus juste".

POOL

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé ce vendredi 22 janvier que l'annulation des épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues au mois de mars, était la "solution la plus juste" au regard de la situation sanitaire dans le pays.

Le ministre a annoncé la décision d'annuler ces épreuves dans un courrier adressé jeudi 21 janvier soir aux enseignants. Elles seront remplacées par un contrôle continu portant sur les premier, deuxième et troisième trimestres, "de façon à ce qu'on travaille jusqu'au bout", a expliqué vendredi Jean-Michel Blanquer sur RTL. "Pour créer les (...) conditions les plus sereines possibles pour nos élèves, j'ai pris cette décision", a-t-il dit. "Je pense que c'est la solution la plus juste qu'on pouvait avoir".

"Un établissement pourra évidemment organiser à ces jours (de mars, ndlr) s'il en a envie des épreuves qui compteront pour le contrôle continu. Donc ceux qui se préparent peuvent tout à fait continuer à le faire avec cette échéance là mais ce qui comptera pour la note, c'est la moyenne de l'année", a expliqué le ministre.
Les épreuves finales de philosophie et du grand oral prévues en juin sont maintenues, a assuré Jean-Michel Blanquer.

Vacances de février maintenues

Les vacances de février ont "vocation à être maintenues" aux dates prévues à se stade malgré le fort niveau persistant de propagation du Covid-19, a indiqué vendredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, en décrivant une situation sanitaire stable en milieu scolaire. "On a toujours tous les scénarios en tête mais les vacances de février ont vocation à être à la date prévue, de durer deux semaines pour chacune des zones et de ne pas être changées", a déclaré M. Blanquer sur RTL, tout en précisant que cette décision "peut encore évoluer en fonction de la situation". "Mon objectif sur ce point comme d'autres est de tenir au maximum les calendriers de façon à ne pas ne pas troubler les familles", a-t-il ajouté.

Une contamination limitée en milieu scolaire

A sa stade, la contamination en milieu scolaire "reste limitée par rapport à la situation générale", "nous restons sur une sorte de plateau", a affirmé vendredi M. Blanquer. "Notre taux de positivité en milieu scolaire n'a pas changé, il est de 0,3% sur des milliers de tests que nous faisons en milieu scolaires, notamment dans les lycées et les collèges, sur les adultes et les élèves". "Nous continuons à fermer au jour le jour des écoles, des collèges et des lycées en fonction de la situation", a-t-il poursuivi. Le point hebdomadaire publié vendredi par son ministère a recensé 64 écoles, collèges et lycées fermés en France (sur un total de 61.500).


Évoquant la situation générale, M. Blanquer a ajouté qu'un prochain reconfinement n'était "pas certain" à ce stade. "Nous savons qu'il faut faire face à une situation compliquée" et "nous verrons bien".

(Avec AFP et Reuters)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications