Publicité
Réservé aux abonnés

Les banques françaises peinent à recruter les jeunes diplômés

Pour embaucher des jeunes, le secteur mise surtout sur l’apprentissage ANGELA WEISS/AFP

Face à la difficulté de fidéliser les primo-entrants sur le marché du travail, les établissements financiers envisagent désormais de créer leurs propres Centres de Formation des Apprentis.

Las! Le métier de banquier ne fait plus rêver les jeunes diplômés. Depuis la crise financière de 2008, le secteur a perdu de son lustre. Il n’est plus perçu comme porteur. «La faiblesse des cours de Bourse des banques témoigne des difficultés de leur environnement économique», pointe un expert. Ce qui éloigne les jeunes fraîchement sortis de leurs études supérieures.

Les établissements financiers, dont 60 % des recrues sont désormais bac + 4 ou + 5, éprouvent surtout des difficultés pour embaucher des ingénieurs en informatique ou des spécialistes de la donnée (data scientists…) de plus en plus indispensables. En 2019, les informaticiens représentaient 13,4 % des 44.000 personnes embauchées, selon l’Observatoire des métiers de la banque. Et leur nombre a augmenté de 14 % entre 2014 et 2019. Or, très courtisés, ces derniers préfèrent se tourner vers d’autres secteurs plus dynamiques à leurs yeux. La donne a certes un peu évolué ces derniers temps, mais pas suffisamment pour inverser la tendance

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les banques françaises peinent à recruter les jeunes diplômés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • S TONGA

    le

    Avec la sous-traitance des SSII, les banques n'en n'ont jamais manqué de profils IT! Il faut croire que les tarifs journaliers pour certains profils particuliers (informaticien ne veut rien dire : les TI ce sont des centaines de métiers différents) sont trop élevés et qu'elle veulent recruter sans vouloir nécessairement y mettre le prix face à la concurrence. En effet, les banques/fintech s'arrachent certains profils particuliers (spécialistes du PAAS, Data scientist avec expérience...) en même temps et les jeunes ingénieurs sont devenus des mercenaires. Plus aucune jeune ingénieur IT ne se voit pépère dans la même banque pendant 40 ans. Ils veulent du fric, des responsabilités et un cadre de travail agréable. Attention : on parle d'une poignée de professions, pas des centaines de milliers d'étudiants qui hantent les facs poubelles françaises.

  • mistophore

    le

    Vu comme les banques traitent leurs clients (prétendument Rois ), qu'est ce que ça doit être pour les employés ? Pas surprenant qu'elles aient un peu de mal à recruter.

À lire aussi