Publicité
Décryptage

Le casse-tête de la montée en puissance des énergies renouvelables 

Contenu réservé aux abonnés

Le réseau électrique français pourrait supporter un mix électrique composé quasiment à 100 % d'énergies renouvelables en 2050. RTE met toutefois en garde sur l'effort massif nécessaire pour développer les technologies afin d'y parvenir. Fatih Birol, le président de l'AIE estime de son côté que fermer les centrales nucléaires françaises « serait une erreur ».

Pour Fatih Birol, le directeur général de l'AIE, se priver du nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en France « serait une erreur ». (Photo by PHILIPPE HUGUEN/AFP)
Pour Fatih Birol, le directeur général de l'AIE, se priver du nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en France « serait une erreur ». (Photo by PHILIPPE HUGUEN/AFP) (PHILIPPE HUGUEN/AFP)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 27 janv. 2021 à 15:00Mis à jour le 27 janv. 2021 à 17:32
Réservé à nos abonnés

La voie est étroite, difficile, mais elle existe. La France pourrait potentiellement se passer d'énergie nucléaire pour répondre à la demande d'électricité tout en atteignant la neutralité carbone en 2050. C'est la conclusion d'un rapport publié mercredi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français (RTE). 

Très attendu, ce rapport vise à trancher un vif débat entre partisans du nucléaire et ceux des énergies renouvelables sur la viabilité d'un monde où il n'y aurait que des énergies renouvelables, ou presque. Remis à la ministre Barbara Pompili en début de semaine, il doit permettre d'aiguiller l'exécutif pour décider de s'engager ou non vers le renouvellement du parc nucléaire français qui arrivera en fin de vie au cours des prochaines décennies.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité