Éducation 4.0

L’heure des EdTechs ?

Les EdTechs ont connu un coup de projecteur inattendu en 2020, mais les retombées en chiffre d’affaires tardent encore

L’heure des EdTechs  ©Freepik

Cette année, le Covid a tout fait pour focaliser l’attention sur les EdTechs (Educational technologies). Enfin, ces nouveaux produits et services destinés à l’éducation ont été partagés, débattus, espérés, attaqués, et surtout utilisés. Pourtant, beaucoup de confusion règne encore, en grande partie engendrée par la méfiance envers l’intelligence artificielle et l’utilisation des données, qui détournent l’attention de la question centrale : comment l’être humain pourrait-il apprendre mieux ? Les réponses technologiques à cette question connaissent de grandes avancées, mais sont aussi confrontées à la difficulté de trouver le bon modèle de développement et de conquérir les acheteurs.


Par Nicolas Chalon

AudenciA

On croirait volontiers que 2020, avec ses ruptures pédagogiques brutales, fut celle de l’explosion des EdTechs. Les choses sont, de fait, plus complexes, avec un premier écueil à éviter : la confusion désormais installée, au sein du grand public, entre EdTech – une technologie utilisée à des fins éducatives – et enseignement à distance. De fait, ces deux domaines sont indépendants : “une partie des EdTechs a besoin que les étudiants soient présents en classe”, rappelle Sébastien Lebbe, CEO de Wooclap, une solution d’animation des contenus pédagogiques. Technologie ne rimant pas avec distance, le chiffre d’affaires du secteur n’a pas explosé.

De plus, “les entreprises EdTech sont, elles aussi, touchées par la crise, comme leurs clients, comme toutes les entreprises”, rectifie Rémy Challe, directeur général de EdTech France, qui vient de publier, avec EY Parthénon, la première grande étude sur le marché EdTech en France. Selon ses résultats, la Covid-19 a bien eu un impact “fortement positif” pour 29 % des entreprises, mais “légèrement ou fortement négatif” pour 40 % d’entre elles.

“Certes, le nombre de clients des entreprises a augmenté mais cette augmentation ne s’est pas forcément traduite en chiffre d’affaires. L’année ayant été marquée par la gratuité des services pour faire face à l’urgence.”

Dans le détail, l’impact de la Covid est encore plus difficile à établir. Certes, le nombre de clients des entreprises a augmenté (de plus [...]

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