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Cavistes, un secteur qui ne connaît pas la crise

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Publié le 28 janvier 2021 à 16h00, modifié le 07 juillet 2021 à 09h28

Temps de Lecture 2 min.

Chaque jour, les cavistes de France accueillent et conseillent environ 180 000 personnes.

Qu’il soit gérant de sa propre cave ou employé dans une chaîne, le caviste est un commerçant de proximité. Ainsi, 90 % de la profession exerce en ville. Avec des revenus très variés. Radiographie d’un secteur en croissance.

  • Un métier encore masculin

Caviste est le plus souvent un métier de reconversion. L’âge moyen dans la profession est 47 ans. 75 % sont des indépendants, non-salariés, évoluant hors d’une chaîne ou franchise. Ils ont le plus souvent deux ou trois employés dans la boutique (30 % seulement travaillent seuls). Avec 5 800 points de vente en 2019, l’activité représente 15 000 emplois directs. Quatre gérants sur cinq sont des hommes – le métier se féminise toutefois – alors qu’un tiers des salariés sont des femmes. Un caviste gagne entre 912 et 5 656 euros brut par mois. Pour la plupart, les revenus avoisinent les 1 800 euros mensuels.

  • Implantations : de fortes disparités régionales

Une cave sur deux est installée en centre-ville. Ce commerce de proximité prospère dans les rues marchandes. Il y a de grosses disparités selon les régions. L’Ile-de-France présente 1 055 points de vente quand ses voisins sont en retrait. Ainsi, 260 cavistes sont recensés en Normandie, 183 en Centre-Val-de-Loire, 261 dans les Hauts-de-France. On en dénombre seulement 23 en Corse contre 392 en Bretagne, autant que dans le Grand-Est pourtant deux fois plus étendu. Globalement, la moitié nord de la France rassemble 3 223 cavistes contre 2 584 dans la moitié sud. Notons l’attractivité des Hauts-de-France : on compte 12 000 à 15 000 clients potentiels (plus de 25 ans) par caviste, le double par rapport à Paris.

  • Boutiques en hausse

Alors que la consommation de vin chez les Français a diminué de moitié ces trente dernières années, les cavistes se portent plutôt bien. Après des décennies de repli, leur nombre augmente depuis 2000 (+ 27,5 % entre 2008 et 2014, selon l’Insee). Chaque jour, les cavistes de France accueillent et conseillent environ 180 000 personnes. La clientèle est fidèle (trois clients sur quatre y vont au moins une fois par mois) et achète moins de bouteilles mais à prix plus élevé. En 2020, avec les fermetures des restaurants et le repli sur les commerces de proximité, les cavistes ont connu une hausse de 10 % à 20 % de leurs ventes en moyenne. Avec un bémol : ceux installés près des entreprises ou qui complétaient leur activité par de la restauration ont souffert.

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