Education : il va manquer 9000 places dans les lycées d’Ile-de-France !

Le conseil régional pensait réussir à faire face à la hausse du nombre d’élèves en créant 21600 places d’ici à 2030. Mais selon une récente étude, ces prévisions sont en dessous de la réalité. Décryptage.

 La Seine-Saint-Denis (ici à Stains) est l’un des départements franciliens où les besoins seront les plus importants ces prochaines années.
La Seine-Saint-Denis (ici à Stains) est l’un des départements franciliens où les besoins seront les plus importants ces prochaines années. LP/H.H.

    « C'est une surprise. » Valérie Pécresse, présidente (Libres!) du conseil régional, ne le cache pas : les résultats de la dernière étude de l'Institut Paris Région (IPR) sur les besoins en places dans les lycées provoquent un certain état d'urgence. Que dit cette étude? Les 21600 nouvelles places déjà prévues d'ici à 2030 ne suffiront pas. Selon les projections de l'IPR, il faudra en trouver 9000 de plus! Au total donc, en dix ans, la population lycéenne d'Ile-de-France, actuellement de 521908 élèves, va en gagner 30600 de plus.

    Pour répondre à cette poussée démographique, la région, en charge des 465 lycées publics, révise son plan pluriannuel d'investissement dans ce domaine, lancé en 2017. Coût de cette mesure inattendue pour les finances publiques : 900 millions d'euros (incluant 20 nouvelles opérations de rénovation d'ici à 2027), sur un plan global de 6 milliards d'euros pour ces établissements scolaires.