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Communication, publicité, événementiel… Les rêves brisés des jeunes diplômés

Le secteur dans lequel ils se sont spécialisés est percuté de plein fouet par la crise. En attendant des jours meilleurs, certains diplômés sont obligés d’emprunter des chemins de traverse.

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Publié le 30 janvier 2021 à 07h00, modifié le 30 janvier 2021 à 19h29

Temps de Lecture 6 min.

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« Mon moral fait les montagnes russes, confie Hermance, 23 ans, à l’autre bout du fil. Il y a des jours où je me sens super-bien et d’autres où je me dis que je ne vais jamais trouver de travail. » Fraîchement diplômée de l’Iscom Paris, une école privée de communication, elle rêve en effet de faire carrière dans l’événementiel culturel. « Un secteur inaccessible en ce moment. Au printemps, je pensais que l’activité repartirait en septembre. Sauf qu’on est désormais en 2021 et que tout est toujours au point mort. »

Avec la crise liée au Covid-19, chercher un emploi dans le secteur de la communication, de la publicité ou de l’événementiel est devenu un véritable cauchemar pour les jeunes diplômés. D’après le dernier baromètre trimestriel publié en octobre 2020 par l’Observatoire Com Media, qui rassemble toute la branche communication, 45 % des acteurs de la filière ont perdu, en juillet et août, plus de 25 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019, et la tendance ne s’est guère améliorée depuis. A tel point que plus d’un tiers d’entre eux envisagent de tailler dans leurs effectifs. Dans ces conditions, difficile de s’engager dans le recrutement de nouveaux talents. A moins de passer par les contrats d’alternance, devenus avantageux avec l’aide financière exceptionnelle accordée par le gouvernement.

Recrutements à flux tendu

« Comme les entreprises ont très peu de visibilité sur l’avenir, elles recrutent moins, et davantage au dernier moment », constate Alexandra Amda, DRH de l’agence digitale Adveris. Elles se montrent aussi plus exigeantes. « Bien sûr, on ne peut pas demander à des juniors d’être des experts, mais on cible des profils qui font montre à la fois de maturité, de polyvalence, de curiosité et de créativité. »

Des attentes qui génèrent beaucoup de pression chez les jeunes. « De plus en plus d’agences recherchent des profils parfaits, déplore ainsi Maxime, jeune diplômé de 24 ans. Certaines demandent cinq ans d’expérience sur des postes de junior. » Lors du dernier entretien qu’il a passé, il s’est retrouvé en concurrence avec des candidats très expérimentés prêts à accepter des niveaux de rémunération de débutants. « Dans ces conditions, je me dis que je n’ai aucune chance de trouver », souffle-t-il, découragé. Il peut néanmoins s’estimer chanceux : « Je vis chez mes parents à Paris, et comme j’étais en contrat pro l’an dernier, je touche 880 euros de chômage par mois depuis septembre. »

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