Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour entrer en L.AS (ex PACES)

Aucun attendu n’est précisé sur la mineure santé, il faut avant tout être avec de bonnes compétences dans la discipline majeure.
Aucun attendu n’est précisé sur la mineure santé, il faut avant tout être avec de bonnes compétences dans la discipline majeure. © GalakticDreamer / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 11 mars 2022
3 min

Deux principales voies mènent désormais aux études de médecine, maïeutique, dentaire, pharmacie et kiné. En dehors des PASS, vous pouvez choisir une licence avec option "accès santé" (L.AS). Retour sur ce que les universités attendent de vous dans ce parcours.

Au même titre que les PASS (parcours spécifique "accès santé"), les L.AS (licences avec option "accès santé") ont fait partie des formations les plus attractives de Parcoursup en 2021. Ces deux voies sont les héritières de la fameuse PACES (première année commune aux études de santé) et permettent ensuite aux étudiants ayant validé leur première année post-bac d’intégrer une deuxième année de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kiné.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 29 mars pour faire vos vœux sur la plateforme nationale. Mais avant de faire vos choix, retour sur ce que les universités attendent de vous.

Pas de comparaison avec le PASS

Les PASS et les L.AS sont bien deux formations différentes. En PASS, la santé est la discipline majeure alors qu’en L.AS, elle est considérée comme une option ou une spécialité. En effet, vous suivez une licence classique dans une discipline que vous affectionnez (maths, biologie, philo, langues étrangères, droit…) et à cela s’ajoutent quelques heures consacrées au domaine de la santé.

Ces enseignements apporteront des "compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé". La spécialité santé compte généralement pour 10 crédits ECTS minimum (environ 80 heures de cours) sur les 60 requis en première année.

Les attendus de la discipline majeure à considérer

En revanche, vous pouvez toujours consulter les attendus demandés en PASS pour savoir si l’option santé en L.AS peut vraiment vous intéresser. Là encore, les compétences scientifiques mais aussi littéraires sont importantes tout comme votre capacité à travailler et à vous engager dans un cursus jugé difficile.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !