En quête de programmes innovants, l’école de commerce Grenoble EM lance un nouveau bachelor digital and business development pour la rentrée de septembre 2021. Ce cursus postbac sera proposé sur le campus parisien de l’école, pour une durée de trois ans. «L’idée est de former les étudiants au digital dans des usages liés au business ou à la communication. Les jeunes peuvent ensuite trouver un emploi de community manager, de webmarketeur ou de business développeur», explique Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de Grenoble EM.

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Deux stages en France ou à l’étranger

Pour cette première promotion, 80 places seront ouvertes. «Mais d’ici trois ans, notre objectif est d’en offrir 150», indique Jean-François Fiorina. Pour candidater, les étudiants devront formuler leur vœu via la plateforme Parcoursup. Ils passeront ensuite le concours Passerelle bachelor avant de recevoir la décision de l’école. Le coût des frais de scolarité s’élève à 7 950 euros l’année. «Si le cursus prépa ne convient pas aux jeunes et qu’ils sont intéressés par la technologie et le management, cette formation est faite pour eux», déclare Jean-François Fiorina.

La première année de la formation sera consacrée à l’apprentissage de fondamentaux de l’entreprise et du numérique. La deuxième année a pour objectif d’approfondir ces connaissances, particulièrement en matière digitale. Les jeunes devront effectuer obligatoirement deux stages en France ou à l’étranger. Un semestre doit également être réalisé à l’étranger dans une université ou une école partenaire de Grenoble EM.

Un levier pour entrer en master

La troisième année doit quant à elle s’effectuer obligatoirement en alternance. Les étudiants devront également se spécialiser en vente et développement business ou en marketing et communication digitale. «Une fois diplômés, les étudiants seront opérationnels auprès des entreprises, qui ont de plus en plus besoin de ces compétences digitales. C’est aussi un bon levier pour eux pour ensuite entrer en programme grande école ou en master of science», note le directeur général adjoint de l’école.

Le choix d’implanter le bachelor uniquement sur leur campus parisien n’est pas anodin. «Le marché de l’emploi concernant ces métiers se situe en Île-de-France. Nos intervenants professionnels travaillent à Paris, il était logique que nous proposions la formation ici», ajoute-t-il.