Publicité
Réservé aux abonnés

L’exécutif cherche le bon ton pour répondre au mal-être de la jeunesse

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, lors d’un déplacement auprès des équipes du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de la Sorbonne pour échanger sur la santé mentale des étudiants, en décembre à Paris. Luc Nobout/Luc Nobout/IP3

RÉCIT - Le gouvernement a préféré des mesures ciblées à un plan d’action global et peine à adapter sa communication.

«C’est dur d’avoir 20 ans en 2020», a reconnu Emmanuel Macron, le 14 octobre. Quatre mois plus tard, et malgré le changement d’année, la situation ne s’est guère améliorée. Pis, la précarité s’ajoute à l’angoisse de l’avenir et les jeunes viennent de plus en plus nombreux gonfler les files d’attente des distributions d’aides alimentaires. Des scènes dévastatrices pour le pouvoir. «Ce sont des images qui me bousculent», admet la secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Haïry.

Face à ce malaise grandissant d’une partie d’une génération, l’exécutif cherche le bon curseur. Dans la réponse politique mais aussi dans sa communication. «Le président et le premier ministre sont préoccupés par le malaise de la jeunesse», répète un ministre. Le chef de l’État est allé rencontrer les étudiants de l’université de Saclay (Essonne), le 21 janvier. Pour désamorcer la crise, Emmanuel Macron a annoncé deux repas par jour à 1 euro dans les restaurants universitaires, et promis un soutien…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’exécutif cherche le bon ton pour répondre au mal-être de la jeunesse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
369 commentaires
  • Salluste10

    le

    La seule façon de répondre au mal être de la jeunesse est de leur permettre d' étudier en toute tranquillité et de trouver un travail rémunérateur ,tout le reste est du bla,bla bla!

  • marioncobretti

    le

    Qu'est ce que ce gouvernement connaît à la jeunesse ? tous leurs gosses sont pistonnés dans des entreprises mondialistes et connaissent pas la précarité ni les contrats courts ! ensuite ce gouvernement ne pense qu'à la jeunesse des pays du monde , pas à la nôtre c'est pour ça que macron veut faire venir 500 000 jeunes étudiants étrangers d'ici à 2027 ! .

  • dédé & didine

    le

    L'exécutif ne cherche pas à solutionner, il cherche le bon ton ?

À lire aussi