Publicité
Réservé aux abonnés

Musées: une fermeture de moins en moins acceptée

Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Pierre ANTOINE

Un appel au secours sur les réseaux sociaux, une tribune et une lettre ouverte… Le monde de l’art crie son indignation devant l’impossibilité d’accueillir le public. Et plaide pour un retour en grâce.

«La dernière fois qu’on a vu foule ici, c’était au XIIIe siècle, et depuis les distances sont largement respectées.» Accompagnée du slogan #AuSecoursRouvrezNous, la phrase barre une photo de l’abbaye de Fontenay - un de ces milliers de monuments totalement à l’arrêt depuis le 1er novembre. Lancée sur les réseaux sociaux il y a deux jours par le collectif Patrimoine 2.0, cette campagne au ton léger se décline dans plusieurs lieux, avec à chaque fois un trait d’humour («Va-t-on être obligé de vendre de la brioche dans les châteaux pour pouvoir les rouvrir au public?», etc.). «Nous avons eu envie d’attirer l’œil, de manière décalée, sur la situation dramatique que les monuments sont en train de vivre», explique Julien Marquis, fondateur de Chasseur de châteaux, un des membres de ce collectif qui sait toujours capter l’air du temps.

Ne voyant plus le bout du tunnel, aiguillonnés par les exemples de l’Italie, de la Belgique, du Luxembourg ou de l’Espagne - quatre pays qui ont autorisé tout ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Musées: une fermeture de moins en moins acceptée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
  • CARLOS HOJAIJ

    le

    La marche de Macron se poursuit: pour détruire complètement la culture du peuple français.
    La marche de Macron se poursuit vers l'infantilisation et l'ignorance du peuple français.
    La marche de Macron continue de promouvoir le marché unique des États-Unis.
    Il ne réalise tout simplement pas qui ne veut pas.

  • BertrandP

    le

    Il ne faut pas penser qu'aux musées, mais aussi aux centres d'art et aux monuments historiques : c'est la France des territoires avec plusieurs monuments dans un rayon de 30 kms autour de chez soi. Sur les 45 000 monuments historiques répertoriés, plus de 8 000 sont régulièrement ouverts au public... et en respectant le couvre-feu à 18 heures.

  • ClémR

    le

    Le monde de l’art crie son indignation...
    On croit rêver ! Pour qui se prennent-ils ?
    L’Etat français soutient financièrement ce secteur comme nul autre ! Qu’ils aillent « crier leur indignation » dans les services réa. des hôpitaux ou même dans les cabinets médicaux qui ne désemplissent pas depuis des semaines !

À lire aussi