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Le transport aérien s’enfonce dans une spirale infernale

Après un rebond pendant les fêtes, l’activité d’Air France a replongé en janvier. La compagnie aérienne n’assure que 45% de son programme normal avec des avions très loin d’être remplis. Riccardo Milani/Hans Lucas via AFP

DÉCRYPTAGE - Les compagnies subissent de plein fouet la résurgence de l’épidémie de Covid-19. Beaucoup risquent de disparaître, les États ne pouvant continuer à toutes les aider.

Tourner la page. Oublier le cauchemar de 2020. Il y a quelques mois encore, toutes les compagnies aériennes escomptaient un redémarage de l’activité en 2021. Las, l’irruption des variants anglais et sud-africain du Covid-19, tout comme la lenteur du processus de vaccination, a cassé la timide embellie constatée fin décembre. Selon Eurocontrol, qui suit les vols en Europe, le trafic était en baisse, le 27 janvier, de 66 % par rapport à 2019, le dernier exercice «normal». L’horizon auquel le secteur s’attend à retrouver son niveau d’activité d’avant-crise s’éloigne encore un peu plus

Désormais, les transporteurs aériens retiennent leur souffle. Ils s’attendent encore à un exercice très difficile. Dans son dernier avis publié il y a quelques jours, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) ne promet que du sang et des larmes au secteur, évoquant «une récession généralisée pour cette année». Iata, l’association qui fédère les 290 compagnies aériennes mondiales, table sur une…

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417 commentaires
  • paul lecogouen

    le

    Cette fois ci AF ne s'en relèvera pas...
    Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

  • Anonyme

    le

    La planète, qui respire un peu mieux, remercie le covid !

  • Sir Hiss

    le

    Le IATA se félicite que les flottes aériennes de fret se mettent au service de l'humanité en transportant les vaccins sur la planète entière. Après avoir participé activement et à son insu à la propagation du virus de façon tout aussi généralisée en moins de 24H.

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