Publicité
En chiffres

Covid : le Made in France et l'industrie tiennent le choc, pour le moment… 

Contenu réservé aux abonnés

L'an dernier, près de 15.000 emplois ont été supprimés dans l'industrie hexagonale, qui a, dans le même temps, perdu 22 usines, selon les estimations de l'institut Trendeo. C'est une rupture après trois années de créations nettes, mais vu le contexte, les choses auraient pu être pires…

L'an dernier, près de 15.000 emplois ont été supprimés dans l'industrie selon les estimations de l'institut Trendeo qui relève ses données dans la presse.
L'an dernier, près de 15.000 emplois ont été supprimés dans l'industrie selon les estimations de l'institut Trendeo qui relève ses données dans la presse. (RGA/REA)

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 2 févr. 2021 à 06:45Mis à jour le 2 févr. 2021 à 09:28
Réservé à nos abonnés

A Sochaux, le nouveau Stellantis, la fusion de Peugeot et de Fiat, teste une nouvelle ligne d'assemblage de voitures. En Alsace, le géant chinois des télécoms Huawei installe une usine de composants pour smartphones. A Saint-Nazaire, General Electric a enfin lancé la production de ses nacelles d'éoliennes . A Béthune, la fin de Bridgestone a suscité la colère. En Moselle, l'usine Smart s'invente une nouvelle vie avec Ineos . L'irruption du coronavirus n'a pas plongé dans le formol le tissu industriel hexagonal. Pour l'instant, le Made in France semble encaisser le choc, même si le doute sur sa résistance future est permis.

L'an dernier, près de 15.000 emplois ont été supprimés dans l'industrie selon les estimations de l'institut Trendeo qui relève ses données dans la presse. C'est une rupture après trois années de créations nettes, mais vu le contexte, les choses auraient pu être pires… « 2020 est la deuxième année la plus dure pour l'industrie depuis 2009, avec cependant un tiers seulement des pertes d'emplois de 2009. Il y a malgré cela nécessité d'une vraie stratégie de sortie de crise, pour redynamiser la structure industrielle sur la longue durée », affirme David Cousquer, le dirigeant de Trendeo.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité