Publicité

Egalité des chances : les pistes de l'exécutif pour relancer l'ascenseur social 

Contenu réservé aux abonnés

Classes préparatoires spécifiques, bourses de 4.000 euros, « nouvelle voie d'accès » aux concours de la fonction publique, tutorat : l'exécutif finalise son plan pour l'égalité des chances.  

Des « circuits d'accès plus rapides aux grandes écoles » vont prendre la forme de nouvelles « classes préparatoires égalité des chances ».  
Des « circuits d'accès plus rapides aux grandes écoles » vont prendre la forme de nouvelles « classes préparatoires égalité des chances ». (AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 7 févr. 2021 à 06:00Mis à jour le 8 févr. 2021 à 10:10
Réservé à nos abonnés

A Matignon comme à l'Elysée, le rythme des réunions sur le plan « égalité des chances » s'accélère, dont un volet devrait être annoncé par le chef de l'Etat ce jeudi. L'exécutif planche sur le sujet depuis la crise des « gilets jaunes ». En avril 2019, Emmanuel Macron avait annoncé la suppression de l'ENA et déploré « un biais » dans le mode de recrutement de la haute fonction publique, fermée aux enfants d'ouvriers ou de paysans. Depuis, « on a tous compris qu'on ne supprimerait pas l'ENA », assure un haut responsable universitaire. Mais il faut « mettre en place des circuits d'accès plus rapides aux grandes écoles », a plaidé le chef de l'Etat, le 22 décembre, dans « L'Express ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité