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Numérique éducatif

« Plan tablettes » 2015 : des effets positifs mais modérés sur les apprentissages

Publié le 08/02/2021 • Par Michèle Foin • dans : Actu expert Education et Vie scolaire, France

Ecole numerique
MACS
Doter les collégiens d’une tablette ou d’un ordinateur portable améliore légèrement leurs compétences scolaires, mais ne révolutionne pas les usages du numérique en classe. Telles sont les premières conclusions d’une étude sur l’impact du « grand plan numérique » de 2015.

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Est-ce que l’achat de tablettes ou d’ordinateurs portables favorise vraiment les apprentissages des élèves ? C’est la question que toutes les collectivités se posent avant d’investir dans le numérique éducatif. Or à ce jour, aucun consensus scientifique ne se dégage sur cette question.
Même l’OCDE en doutait en 2015, avec son étude pisa qui concluait : « La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, mais elle ne pourra jamais pallier un enseignement de piètre qualité. »

La France vient d’apporter sa pierre à l’édifice avec l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine). Une étude longitudinale inédite de la Depp qui documente, depuis 2017, les effets de l’attribution, ou non, d’équipements numériques mobiles (tablettes ou ...

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Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur

Sommaire du dossier

  1. Territoires numériques éducatifs : un effort sans précédent pour former les enseignants
  2. Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
  3. Territoires numériques éducatifs : en net progrès !
  4. Avec la deuxième vague des Territoires numériques éducatifs, un changement de procédure
  5. Numérique éducatif : enfin un référentiel pour bien s’équiper !
  6. Numérique éducatif : mettre les parents au cœur du système
  7. « Le numérique éducatif n’est pas une question d’équipement, mais de pédagogie »
  8. Numérique éducatif : les équipements ne sont pas à la hauteur des ambitions
  9. Le numérique éducatif, toujours aussi stratégique pour les collectivités
  10. Numérique éducatif : « les collectivités ont tout intérêt à se saisir du plan de relance »
  11. Une fab lab à l’école, pourquoi pas ?
  12. Le Territoire numérique éducatif des Bouches-du-Rhône sur les starting-blocks
  13. « Plan tablettes » 2015 : des effets positifs mais modérés sur les apprentissages
  14. Codage, impression 3D… les enfants formés au numérique à l’école et sur le temps périscolaire
  15. Numérique éducatif : un bilan en demi-teinte de la continuité pédagogique
  16. Numérique éducatif : ce qu’attendent les associations d’élus locaux
  17. Numérique éducatif : le Cnesco révèle de profondes inégalités territoriales
  18. Numérique éducatif : la nécessité d’évaluer les dispositifs
  19. Les environnements numériques de travail vers la mutualisation
  20. Numérique éducatif : les politiques d’équipement massif à l’épreuve de la réalité
  21. Numérique éducatif : « Cette crise montre l’urgence d’organiser une meilleure coordination »
  22. Numérique des tout-petits : face à l’urgence, les professionnels en quête de repères
  23. La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales
  24. Ecole numérique : les questions à se poser avant d’investir
  25. Ecole numérique : d’abord acquérir les fondamentaux
  26. Numérique à l’école : il est temps d’évaluer les usages
  27. Le numérique éducatif : un champ à investir pour les communes
  28. La programmation bugguée de la décentralisation
  29. Comment faire face à l’explosion du parc informatique éducatif
  30. Le démarrage poussif du plan « tablettes pour tous »
  31. Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité
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