Étude : les usages numériques des Français selon l’ARCEP et le CSA

L’ARCEP et le CSA viennent de lancer la 1ère édition de leur référentiel commun sur l’accès et les usages d’Internet en France.  

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Tous les chiffres pour connaître l'état de la connexion, des équipements et des usages des Français à Internet. © ARCEP / CSA

Le rapport, publié par les deux régulateurs, rassemble des données sur la couverture et l’accès à Internet, l’équipement des foyers ainsi que les usages numériques des Français (web et audiovisuel). Il s’appuie sur les données récoltées au cours du 1er semestre 2020 et d’autres statistiques issues de précédentes études nationales. Il s’inscrit dans le cadre du pôle numérique, créé en mars 2020, pour « approfondir l’analyse technique et économique des enjeux que soulève le numérique » et « mettre à disposition du grand public des données de référence communes sur ces sujets ».

Cette première publication s’intéresse plus spécifiquement à la période du confinement de mars à mai 2020, durant laquelle les usages, notamment audiovisuels, tant en direct que sous forme de vidéo à la demande, ont fortement augmenté. Les usages observés durant cette période exceptionnelle se sont prolongés, dans une moindre mesure, à la suite du déconfinement de mai, précisent l’ARCEP et le CSA.

La couverture et l’accès à Internet en France

Cette 1ère édition du référentiel commun sur les usages numériques évalue la couverture et l’accès à Internet des Français.

78 % des Français se connectent à Internet tous les jours

Au 2e trimestre 2020, l’hexagone comptabilisait un total de 30 millions d’abonnements fixe à Internet à haut et très haut débit, dont 12,6 millions d’abonnements à très haut débit (42 %). 21,5 millions de Français ont souscrit à une offre de TV couplée à leur accès à Internet (71 %). Le taux de pénétration s’élève à 88 % de la population française âgée de 12 ans et plus en 2019, un chiffre qui se stabilise depuis 2017. Que ce soit via un abonnement fixe ou un forfait mobile, 78 % Français surfent tous les jours sur la toile.

© ARCEP / CSA

Contrairement aux craintes de la population, 83 % des Français ont jugé que leur connexion fixe à Internet était de bonne voire de très bonne qualité pendant le 1er confinement, et 87 % de la population s’est dite satisfaite de la qualité du réseau mobile.

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Le mobile, l’outil privilégié pour surfer sur Internet

Pour accéder à Internet, le smartphone reste l’outil privilégié par les utilisateurs français (51 %), devant l’ordinateur (31 %) et la tablette (8 %). 82 % des Français de 12 ans et plus utilisent leur mobile tous les jours. Ils passent en moyenne 2h26 à surfer sur le web au quotidien, dont 1h51 à partir d’un écran mobile, soit 76 % du temps global de connexion par jour. Ce chiffre atteint les 3h36 pour la tranche des 15-34 ans, dont 2h57 depuis un smartphone (82 %). Si le réseau fixe est privilégié pour un usage à domicile (65 %, tous appareils confondus), l’ARCEP et le CSA précisent que l’utilisation du réseau mobile ne cesse de progresser au sein des foyers français (57 % en 2019).

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Le téléviseur et l’ordinateur, les équipements privilégiés des Français

Le rapport constate également que le nombre d’ordinateur et de tablette possédés par les Français reste stable depuis deux ans, « signe d’une certaine maturité de la pénétration de ces équipements dans les foyers ». Au 2e trimestre 2020, les foyers français étaient équipés d’au moins un téléviseur (92 %), un ordinateur (86 %), un smartphone (77 %) et, dans une moindre mesure, une tablette (49 %).

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Sur 82 % des foyers équipés d’un téléviseur connecté à Internet (+4 % en un an), 78 % d’entre eux possèdent un décodeur TV FAI (fournisseur d’accès à Internet), 34 % une console de jeux vidéo et 24 % d’un boîtier OTT, soit l’équipement qui enregistre la plus forte progression (+3 % en un an).

© ARCEP / CSA

Parmi les autres chiffres liés à l’équipement des foyers en France, on peut noter que :

  • plus de 90 % de la population française dispose d’un équipement permettant d’écouter la radio,
  • 33 000 casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont été vendus en 2019 en France, ce qui en fait le 6e marché mondial en nombre d’unités vendues,
  • 16 % des 12 ans et plus possèdent un objet connecté (électroménager, santé, domotique ou sécurité),
  • Près de 46 % des internautes français ont déjà utilisé un assistant vocal (smartphone, ordinateur, tablette, enceinte ou smart TV).
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Un pic de + 111 % de la consommation d’actualités pendant le 1er confinement

D’après le rapport, 63 % des Français déclaraient en 2019 se connecter à Internet pour suivre l’actualité (72 % des internautes). Un pic de connexion a été enregistré durant les 4 premières semaines du premier confinement avec une très forte augmentation du nombre de visites sur les sites ainsi que les applications d’actualités et d’information généraliste (sur plus de 115 sites et apps mesurées). C’est notamment lors de la première semaine du premier confinement, du 17 au 24 mars 2020, qu’un pic de consommation des sites d’actualités a été atteint :

  • +111 % du 17 au 24 mars 2020,
  • + 86 % du 24 au 31 mars 2020,
  • +79 % du 31 mars au 7 avril 2020,
  • +70 % du 7 au 14 avril 2020.
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Le référentiel analyse d’autres usages liés à la connexion à Internet des Français. Ainsi, près de 60 % des Français âgés de plus de 12 ans ont indiqué avoir utilisé les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois. Ils représentent 68 % des internautes français et 60 % de la population globale au sein de l’hexagone. Et 62 % des usagers en France utilisent des applications de messagerie (chiffres 2019).

L’augmentation de la pénétration d’Internet et l’accroissement de la qualité de service ont contribué à l’intensification des usages nécessitant un accès au réseau. Ainsi, l’utilisation des services de messagerie en ligne et des réseaux sociaux, le suivi de l’actualité, le visionnage de vidéos, les achats en ligne ou encore l’écoute de la musique en streaming ne cessent de progresser au sein de la population, expliquent l’ARCEP et le CSA.

5,4 millions de Français abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement

Si la télévision de rattrapage représente le principal usage sur un téléviseur connecté, le rapport souligne également :

  • Une augmentation d’1h12 de la durée d’écoute individuelle de la télévision (DEI) pendant le 1er confinement, passant de 3h29 en moyenne en 2019 à 4h41 du 17 mars au 26 avril 2020,
  • Un prolongement de la DEI également relevé en juin 2020 avec 3h41 de visionnage de la télévision en moyenne en juin (+20 minutes vs juin 2019),
  • 34 % des Français âgés de plus de 12 ans regardent la télévision à la demande depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette,
  • Près de 36 % des Français sont abonnés à un service de vidéo à la demande (66 % pour les 18-24 ans, en hausse de 22 % en un an),
  • Le nombre d’utilisateurs de vidéo à la demande par abonnement s’est stabilisé à 5,4 millions à la fin du 1er semestre 2020,
  • 9,4 millions de Français écoutent de la musique via un service de streaming audio payant, un chiffre boosté grâce aux offres familiales,
  • La consommation digitale de la radio a atteint 119 millions d’heures d’écoute à la suite du premier déconfinement (+ 9 % vs septembre 2019).

Le référentiel des usages numériques sera mis à jour une fois par an par l’ARCEP et le CSA avec des données complémentaires pour « éclairer des enjeux spécifiques » ou « approfondir des sujets particuliers ». L’évolution des usages des jeux vidéo constitue l’une des thématiques évoquées pour une prochaine édition du rapport.

Source : ARCEP / CSA

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