Boîte à outils

Crise sanitaire : les écoles de journalisme réorganisent leurs concours 2021

Les concours des écoles de journalisme se réorganisent
Les écoles de journalisme prévoient différents scénarios pour l'organisation de leur concours. © Pixel-Shot / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 05 février 2021
7 min

Alors que la phase d’inscription pour être admis en école de journalisme à la rentrée prochaine est en cours, les formations anticipent déjà les nouvelles modalités des épreuves écrites et orales... crise sanitaire oblige.

Plus ouvertes, plus accessibles et plus flexibles : c’est ce qui pourrait résumer les nouvelles modalités des concours d’entrée en école de journalisme pour la rentrée prochaine. Avec la crise sanitaire qui joue les prolongations, les formations ont préféré anticiper l’organisation de leurs épreuves écrites et/ou orales. Récap’ de ce qui vous attend si vous faites partie des candidats pour intégrer l’une des 14 écoles reconnues.

Des épreuves écrites intégrées au dossier d’inscription

En 2020, la majorité des écoles de journalisme avaient été prises de court pour réorganiser leurs épreuves d’admission. Cette année, les procédures ont donc parfois été entièrement revues pour permettre une meilleure anticipation. C’est le cas du Celsa qui pour la première fois cette année fait basculer ses quatre épreuves écrites à distance. Après avoir envoyé leur dossier administratif, les candidats ont dix jours pour passer leur concours. "Nous avons dû retravailler les épreuves écrites mais l’esprit reste le même notamment dans ce que l’on cherche à observer chez nos candidats. Ils peuvent le remplir à leur rythme et même se faire aider, se faire relire…", détaille Valérie Jeanne-Perrier, responsable du Celsa.

Quatre autres écoles de journalisme (IPJ, Cuej, EJCAM, EPJT) vont aussi se servir de cette plateforme cette année. À Tours, cette expérience avait même été testée dès 2020. "Tous les éléments du dossier (lettre de motivation, production de contenus journalistiques ou non…) nous permettent de mieux cerner leur profil avant de passer l’entretien et cela a très bien fonctionné l’année dernière", confirme Laurent Bigot, directeur de l’EPJT (École publique de journalisme de Tours).

Des entretiens individuels à distance

La majorité des écoles prévoient aussi de faire passer leurs entretiens à distance, comme en 2020. Une aubaine pour les candidats comme pour les formations qui y voient un moyen de diversifier les profils des futurs journalistes. "Cela leur épargne du temps de trajet, leur évite de payer un hôtel, leur permet de participer à davantage de concours car ils sont plus souples sur le calendrier…, ajoute Laurent Bigot. Cette expérience a donc amené de nouvelles candidatures notamment de la part des étudiants étrangers."

Pour le CFJ (Centre de formation des journalistes) aussi, la crise sanitaire a modifié le recrutement. "L’épreuve de français se fait désormais à l’oral, les candidats doivent répondre du tac au tac et c’est parfois plus difficile, juge David Straus, directeur adjoint au CFJ. Pour le reste, on n’est pas dupe sur le fait que les étudiants se fassent aider en amont à l’écrit mais lors de l’entretien, on les pousse à se poser des questions sur leur démarche, leur motivation… Cela remet les candidats sur un pied d’égalité." Les écoles n'en restent pas moins exigeantes. À l'EPJT, la spontanéité, l’authenticité des étudiants et la vision réaliste du métier de journaliste continuent d’être les qualités recherchées lors de l’entretien à distance.

Plus de candidatures attendues en 2021

De manière générale, les écoles se disent satisfaites de leur promo 2020-2021 : les nouvelles modalités mises en place en 2020 et poursuivies en 2021 ne semblent donc pas avoir d’impact négatif sur le recrutement. "Au contraire, il faut trouver du positif même dans cette période frustrante, assure Valérie Jeanne-Perrier. Tout n’est pas idéal, on va découvrir et on aura certainement des choses à améliorer mais on essaie."

Les responsables des formations ont en revanche remarqué que le "tout à distance" encourageait davantage de candidats à postuler. En à peine deux semaines, 300 étudiants ont déjà déposé leur candidature pour l’EPJT. "On a eu 750 dossiers en 2020 pour 36 admis, je pense qu’on en aura encore plus cette année", prévient Laurent Bigot. Même son de cloche pour le Celsa : "Plus de 400 inscrits en deux semaines, c’est beaucoup. Il faudra affiner davantage au regard des parcours de chacun et de leur motivation", admet la responsable. En attendant, pour la majorité des candidats, crise sanitaire ou non, il faudra attendre l’été pour connaitre ses résultats d’admission.

Le calendrier des écoles de journalisme

Ecole

Inscriptions

Epreuves écrites

Epreuves orales

Celsa

Du 12 janvier au 5 février

Du 25 février au 5 mars, quatre épreuves à distance // Résultats d'admissibilité le 20 mai

Du 1er au 22 juin à distance // Résultats d'admission le 24 juin

CFJ

Du 6 janvier au 31 mars

Jusqu'au 14 avril, épreuves dans le dossier d'admissibilité en ligne // Résultats d'admissibilité le 19 mai

Du 26 mai au 16 juin à distance // Résultats d'admission fin juin

Cuej

Du 18 janvier au 2 avril

Du 12 au 26 avril, épreuves en ligne // Résultats d'admissibilité le 23 juin au plus tard

En juin et début juillet, en présentiel ou à distance // Résultats d'admission mi-juillet

EJCAM

Du 6 janvier au 15 mars

Du 15 mars au 15 avril, épreuves en ligne // Résultats d'admissibilité le 31 mai

Les 21 et 22 juin // Résultats d'admission le 23 juin

EJDG

Calendrier d'ici mi-février

Sur dossier

Oral à distance

EJT

Ouvert jusqu'au 14 mai

Jusqu'au 14 mai, quatre épreuves dans le dossier en ligne

Entre le 24 mai et le 18 juin

EPJT

Du 11 janvier au 31 mars

Du 11 janvier au 31 mars, dans le dossier d'admissibilité en ligne

Du 1er au 25 juin, à distance // Résultats d'admission le 30 juin

ESJ

Plusieurs sessions entre janvier et juillet

Entretien à distance sur Zoom

IFP

Du 15 janvier au 10 mars

Pas d'épreuves écrites mais des éléments complémentaires à rendre dans le dossier en ligne

Entre le 25 et 28 juin

IJBA

Du 6 janvier au 29 mars

Du 12 avril au 3 mai, épreuves en ligne // Résultats d'admissibilité le 7 juin

Les 21, 22 ou 23 juin, à distance // Résultats d'admission le 29 juin

IPJ Dauphine

Du 6 janvier au 1er avril

Pas d'épreuves écrites en présentiel mais un dossier plus complet avec une présentation face caméra et une partie rédaction.

En présentiel ou à distance selon la crise sanitaire

IUT Cannes

Parcoursup jusqu'au 11 mars

Sur dossier // Convocation pour l'entretien entre le 15 mars et le 15 mai

Du 10 au 12 mai, à distance // Résultats d'admission sur Parcoursup le 27 mai

IUT Lannion

Parcoursup jusqu'au 11 mars

Soit test écrit et entretien en même temps soit sur dossier et visio selon la crise sanitaire les 10 ou 11 mai (convocation autour du 30 avril)

Les 10 ou 11 mai // Résultats d'admission sur Parcoursup le 27 mai

Sciences po Paris

Jusqu'au 11 janvier pour les étudiants en cursus universitaire et jusqu'au 14 mars pour les étudiants de Sciences po

Sur dossier uniquement // Résultats d'admissibilité début avril

En avril, à distance // Résultats d'admission en juin

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !