Le 23 novembre 2020, Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, annonçait le début d’une expérimentation qui pourrait mettre fin aux réseaux d’éducation prioritaire en 2022. Testée dans trois académies dès septembre 2021, celle-ci consisterait à réserver le label et le pilotage national de l’éducation prioritaire aux réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).
Les réseaux d’éducation prioritaire (REP), eux, ne feraient plus l’objet d’une politique nationale, mais seraient soumis à un pilotage académique, voire départemental. Conformément aux préconisations du rapport « Azéma-Mathiot » de novembre 2019, il s’agirait de diminuer les effets de seuil induits par la carte de l’éducation prioritaire, jugée trop dichotomique. Le système développerait notamment le ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés