Pour accéder au «plus beau métier du monde», l’obtention d’une licence ou diplôme équivalent est indispensable pour intégrer le MEEF (master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), soit deux ans passés dans un Inspé au cours desquels les étudiants préparent le concours visé en alternant théorie et pratique. Ceux qui veulent devenir professeur des écoles privilégieront une licence dans une des disciplines enseignées au primaire: français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, etc.

À lire aussi | Classement des collèges du Figaro

Ceux qui se destinent au secondaire pourront eux se tourner vers la matière qu’ils souhaitent enseigner. En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale testera à la rentrée 2021 un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE), dans 23 académies. Le but est de réunir un binôme université/ lycée et de créer une licence pour apprendre le métier. À ce jour, 25 PPPE sont prévues sur le territoire.

Les Inspé sont les écoles pour devenir professeurs

Il existe 32 instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en France. Leur mission est de fournir le bagage théorique aux futurs enseignants et de les accompagner dans leur insertion professionnelle. Les étudiants y suivent des cours liés à la ou les discipline(s) qu’ils enseigneront et se familiarisent avec la vie de classe. Ils peuvent alors s’appuyer sur des stages et une deuxième année effectuée en alternance (et rémunérée), une spécialisation progressive et des cours partagés avec les autres futurs professionnels.

C’est à la fin de la première année que les futurs enseignants doivent réussir le concours (inscription préalable obligatoire), avant de passer à la pratique. Selon Julie, enseignante en école primaire: «Le concours est assez difficile mais il ne faut pas se décourager car c’est une profession fantastique. Il faut aussi bien s’organiser, on ne peut pas improviser.»

Le concours se déroule en deux phases

En fonction de son projet, le concours à présenter n’est pas la même. Pour enseigner en maternelle ou en élémentaire, il faut obtenir le Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). En 2020, 11448 candidats ont été admis dans le public. Le concours se déroule en deux phases: l’admissibilité (épreuve écrite) et l’admission (épreuve orale). Les élèves de MEEF passent le CRPE externe ou le CRPE externe spécial. Ce dernier est identique au premier, mais comporte deux épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale. Le CRPE est académique: les candidats sont admissibles dans l’académie dans laquelle ils le présentent.

Le Capes permet d’être certifié

Pour enseigner en collège ou lycée, cap sur le Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Son obtention permet de devenir professeur certifié. Le concours peut être organisé dans différentes sections (langue, lettres, maths, philosophie, physique chimie...). Attention: toutes les sections et toutes les options ne sont pas sujettes au concours chaque année. Mieux vaut se renseigner au préalable et consulter le nombre de postes ouverts.

Une fois le concours en poche, lors de son année de M2 MEEF, l’étudiant est nommé fonctionnaire stagiaire. Pour enseigner en lycée technologique, le futur professeur devra obtenir le Capet (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), les profs de lycées professionnels doivent présenter le CAPLP (concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel) tandis que les profs d’EPS sont concernés par le Capeps, après une licence Staps. Mais 2021 marque la fin du Capeps: en 2022 un nouveau concours, dont les contours restent méconnus, entrera en vigueur.

L’agrégation peut aussi se préparer à l’ENS

Devenir professeur agrégé passe nécessairement par l’obtention de l’agrégation. Le professeur agrégé intervient principalement en lycée, BTS et classé prépa. Il assure 15 heures de cours hebdomadaires (contre 18 heures pour les titulaires d’un Capes) et sa rémunération est supérieure. Dans certaines académies, la préparation à l’agrégation est assurée par l’université. En 2020, 2610 postes étaient ouverts aux concours de l’agrégation de l’enseignement public: plus de 36 000 candidats se sont inscrits et un peu plus de la moitié se sont présentés aux épreuves. Les Écoles normales supérieures (ENS) préparent aussi à l’agrégation. Elles sont accessibles après deux ans de classe préparatoires.