Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les débats s’enveniment autour de l’instruction en famille restreinte, approuvée par l’Assemblée

L’article 21 du projet de loi « séparatisme » a été adopté vendredi, malgré des oppositions unanimes contre ce qu’elles voient comme une atteinte à la liberté d’instruction.

Par 

Publié le 12 février 2021 à 10h23, modifié le 12 février 2021 à 13h08

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, à l’Assemblée nationale, le 11 février.

L’article 21 du projet de loi « confortant les principes républicains », qui vise à restreindre l’instruction en famille (IEF), a fait son entrée dans l’hémicycle au septième jour de l’examen du texte visant à lutter contre « les séparatismes ».

Il a été adopté, vendredi 12 février, à 78 voix pour et 25 contre, après le dépôt de quelque 400 amendements – dont une soixantaine demandant la suppression de l’article – des oppositions unanimes contre ce qu’elles estiment être une atteinte majeure à la liberté d’instruction…

La séance du jeudi 11 février fut un exemple éloquent des crispations qui entourent ces dispositions depuis le discours des Mureaux du 2 octobre 2020, où Emmanuel Macron a annoncé l’obligation de l’instruction pour tous dès 3 ans et la stricte limitation de l’instruction en famille. « Une décision (…) sans doute l’une des plus radicales depuis les lois [Ferry] de 1882 et celles assurant la mixité scolaire entre garçons et filles, en 1969 », avait-il alors souligné.

Quatre mois après, le texte rend compte des futures conditions d’enseignement pour les 62 000 enfants aujourd’hui concernés par l’IEF. Alors qu’une simple déclaration suffisait jusqu’à présent, quatre motifs d’autorisation préalable ont été retenus et devront désormais être soumis à validation des autorités. Les raisons de santé et de handicap, l’éloignement géographique de l’école, une pratique sportive ou artistique intensive. Un quatrième motif plus large a été ajouté pour palier la disparition annoncée des 130 motifs actuels existant pour l’IEF et qui porte sur « le besoin particulier de l’enfant ».

Trouble dans la majorité

Lors de son examen en commission spéciale, cet article 21 avait déjà occasionné une dizaine d’heures de débat. Des discussions polarisées entre une majorité prompte à défendre un des engagements phares du discours des Mureaux et une opposition de droite se posant en garante d’une liberté fondamentale.

Plusieurs concessions avaient été faites en commission par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, comme le report d’un an de l’entrée en vigueur du dispositif, ou la possibilité d’accorder une autorisation pour plusieurs années dans le cas d’enfants malades ou porteurs de handicap.

Des compromis dont la portée a été limitée, face au trouble qui s’est installé chez une partie des députés LRM et du MoDem, qui auraient souhaité que le ministre de l’éducation revienne sur le principe d’un régime d’autorisation préalable pour préserver un statu quo. « Le régime d’autorisation a un côté très arbitraire, qui ne correspond pas au cadre dans lequel on vit depuis des siècles. Au fond, on prive d’une certaine forme de liberté des familles pour résoudre un autre problème qui ne concerne que très peu de familles », avance une députée LRM. Aucun député n’a été épargné par l’intense lobbying des associations de familles et de défense de l’IEF qui ont fait parvenir des centaines de mails et des dizaines de demandes de rendez-vous avec les élus.

Il vous reste 61.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.