Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Universités : en licence, une sélection à double vitesse

Avec Parcoursup, certaines licences « non sélectives » le sont devenues, faute de places, quand d’autres restent accessibles. Une situation qui change les stratégies des lycéens.

Par 

Publié le 13 février 2021 à 07h00, modifié le 15 février 2021 à 07h56

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis des années, la question de la sélection à l’entrée de l’université a le don de crisper les esprits. Existe-t-elle ? Fait indéniable : les universités sont obligées, depuis la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) de 2018, de classer tous les dossiers de candidature qu’elles reçoivent sur Parcoursup, la plate-forme de préinscription dans l’enseignement supérieur. Et comme chaque candidat (ils sont environ 800 000) peut formuler jusqu’à dix vœux, ce sont des millions de candidatures que les établissements doivent traiter. Mais si l’on exclut la petite minorité de licences officiellement sélectives et signalées comme telles (grosso modo, les « doubles licences »), un certain nombre de licences dites « non sélectives » ne peuvent pas accueillir tous les candidats qui en ont fait le vœu.

Du côté du ministère de l’enseignement supérieur, une seule vision claironnée : « les licences sont des formations non sélectives, martèle Jérôme Teillard, responsable de Parcoursup. Elles peuvent admettre une candidature ou la mettre en liste d’attente, mais elles ne peuvent pas la refuser, contrairement aux formations sélectives. » « On regarde les dossiers et on classe tout le monde, personne n’est exclu », renchérit François Germinet, président de Cergy Paris Université et de la commission de la formation de la Conférence des présidents d’université (CPU). Ensuite, tout est un jeu de confirmation des vœux et de désistements.

Manque de moyens

Certes, « même le dernier candidat classé peut intégrer la filière à la rentrée, si des personnes classées devant lui sont parties ailleurs », comme le dit François Germinet. Mais en réalité, c’est loin d’être le cas partout. Lorsque la capacité d’accueil est insuffisante, les candidats moins bien classés restent avec une réponse « oui – en attente » jusqu’à la fin de la procédure… Et n’ont finalement pas de place. Autrement dit, ils ne sont pas refusés par la licence demandée… mais « non acceptés », en langage « Parcoursup ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Avant le Covid, la réussite en licence en progrès

Une subtilité qui ressemble à un voile jeté pudiquement sur un constat dénoncé depuis plusieurs années par les syndicats étudiants, entre autres, et qui s’accentue avec la poussée démographique : les universités manquent de moyens pour accueillir tous les candidats qui souhaitent y poursuivre les études supérieures de leur choix.

Que les futurs bacheliers et leurs parents se rassurent : cette situation n’est pas systématique. Une majorité de licences vont jusqu’au bout de leur liste. Le fait que les dossiers soient classés et les critères retenus à cette fin ont alors moins d’importance. « C’est pour les filières en tension qu’il existe bien une forme de sélection », explique Anne Fraïsse, présidente de l’université Montpellier-III Paul-Valéry.

Il vous reste 71.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.