Publicité
Décryptage

Comment le Covid redessine les bénéfices des laboratoires pharmaceutiques 

Contenu réservé aux abonnés

A l'exception des pionniers des vaccins ou des traitements, la pandémie n'a pas eu d'impact sur l'activité des laboratoires. Et l'année en cours s'annonce encore atypique.

Craintes ou difficultés pour consulter, hospitalisations reportées, décalages d'opérations chirurgicales entraînant eux-mêmes des retards dans le démarrage des traitements, le Covid a bouleversé les comportements de prescription en 2020.
Craintes ou difficultés pour consulter, hospitalisations reportées, décalages d'opérations chirurgicales entraînant eux-mêmes des retards dans le démarrage des traitements, le Covid a bouleversé les comportements de prescription en 2020. (Jean-Francois Badias/AP/SIPA)

Par Catherine Ducruet

Publié le 15 févr. 2021 à 07:00Mis à jour le 15 févr. 2021 à 07:04
Réservé à nos abonnés

« Avec le Covid, les Big Pharma vont devenir encore plus riches qu'ils ne le sont ». Les résultats financiers annuels publiés ces derniers jours par les grands groupes pharmaceutiques mondiaux sont l'occasion de valider - ou d'infirmer -, cette idée préconçue largement diffusée.

En réalité, les bénéfices des uns et des autres dépendent avant tout de leur degré d'implication dans la lutte contre la pandémie. Les gagnants indiscutables sont, bien entendu, ceux qui ont mis au point des vaccins et tout particulièrement les vaccins ARN déjà utilisés. Si les ventes engrangées en 2020 sont modestes - les doses pionnières n'ont été autorisées qu'en décembre -, les prévisions pour 2021 sont grandioses.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité