Publicité
Réservé aux abonnés

La police met ses métiers et son action en scène sur les nouveaux réseaux sociaux

Le compte Snapchat de la police nationale [#SnapPolice] est officiellement ouvert depuis le 11 janvier et réunit 41.000 abonnés. Jeanne Fourneau/Hans Lucas via AFP

Beauvau recrute un vidéaste et un community manager pour développer «une stratégie d’influence» auprès des plus jeunes, sur TikTok et Snapchat. Une opération séduction qui vise à retisser les liens et redorer son blason.

La police arrive sur TikTok! En début de semaine, pour le lancement du «Beauvau de la sécurité», la com de Gérald Darmanin a rendu public un appel à candidatures pour le recrutement d’un vidéaste et d’un community manager sur Snapchat et TikTok. Ces deux réseaux sociaux ont la cote chez les ados. Alors l’Intérieur se prend à rêver: il espère investir cet espace en élaborant des «contenus innovants adaptés à un public jeune (15-25 ans)», en créant des «vidéos immersives ou incarnées», en développant «une stratégie d’influence». Consternante naïveté ou vraie révolution?

Emmanuel Macron lui-même a ouvert son compte sur TikTok, le 7 juillet 2020, et a déjà publié 7 vidéos pour se faire mieux connaître des jeunes internautes. Sur Snapchat, en réalité, la police nationale a déjà un compte réunissant 41.000 abonnés. Un jeune fonctionnaire de police bien comme il faut y harangue la communauté concernée avec les codes visuels et le langage stéréotypé de ce type d’outils: «J’ai déjà des cheveux blancs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La police met ses métiers et son action en scène sur les nouveaux réseaux sociaux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo