Publicité
Réservé aux abonnés

Fonction publique: la rupture conventionnelle fait des déçus

Mis en place par Nicolas Sarkozy en 2008 et donc importé du privé où il a fait ses preuves, le mécanisme qui vise à faciliter une séparation amiable entre un employeur et son salarié ne soulevait pas l’enthousiasme des centrales. Nonwarit/Nonwarit - stock.adobe.com

Mis en place à titre expérimental pour cinq ans, le dispositif se heurte notamment aux questions budgétaires.

Les syndicats ne l’avaient pas réclamé, mais s’étaient laissés convaincre par leur base que cela pourrait être une bonne idée. Au terme de la première année d’expérimentation, sur cinq prévues, l’arrivée de la rupture conventionnelle (RC) dans la fonction publique ressemble surtout pour eux à une grande déception.

Le dispositif ne débarquait certes pas en terrain conquis. Mis en place par Nicolas Sarkozy en 2008 et donc importé du privé où il a fait ses preuves - 3,75 millions de ruptures conventionnelles y ont été validées -, le mécanisme qui vise à faciliter une séparation amiable entre un employeur et son salarié ne soulevait pas l’enthousiasme des centrales. «Ce n’était clairement pas dans nos revendications, mais nous nous sommes rendu compte que les agents vivaient comme une sorte d’injustice de ne pas bénéficier de ce dispositif réservé aux salariés du privé», explique Mylène Jacquot secrétaire générale de la CFDT-fonctions publiques. «Jusqu’à l’arrivée de la RC, les seules options…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Fonction publique: la rupture conventionnelle fait des déçus

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Pat152

    le

    La Fonction Publique, dans son ensemble, est une grande déception.

À lire aussi