Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cursus en trois ans, nouveaux débouchés : à la rentrée, les IUT changent de modèle

La formation s’étalera sur trois années au lieu de deux, avec un objectif : inciter davantage d’étudiants à intégrer le marché du travail à « bac + 3 ». Des poursuites vers les masters resteront toutefois possibles, mais encore floues.

Par 

Publié le 15 février 2021 à 07h00, modifié le 16 février 2021 à 08h46

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

La réforme des instituts universitaires de technologie (IUT), qui entrera en vigueur à la rentrée 2021, n’a pas fait beaucoup de bruit. Pourtant, la refonte de ces instituts, qui vise à aligner leur formation sur le triptyque européen licence-master-doctorat (LMD), constitue le plus grand chamboulement qu’ils aient vécu depuis leur création, en 1966. Avec des changements de taille pour les étudiants. D’une part, ces nouveaux parcours seront sanctionnés par un « bachelor universitaire de technologie » (BUT), un diplôme de niveau bac + 3, conférant le grade de licence. D’autre part, ces cursus ont été repensés dans une perspective très professionnalisante.

L’enjeu est clair : limiter les poursuites d’études en master, et pousser davantage d’élèves à s’insérer sur le marché du travail avec un diplôme à bac + 3. Pourquoi ? Parce que ce niveau de diplôme « intermédiaire » est recherché par les entreprises, et qu’elles peinent parfois à recruter des jeunes avec ce profil, faute de candidats en nombre suffisant sur le marché. « Dans un monde qui change très vite, les entreprises ont besoin de techniciens ultracompétents et adaptables formés à bac + 3, observe Franck Bordas, président de l’Union nationale des présidents d’IUT. Cette réforme, pour les IUT, c’est un retour aux origines. »

IUT détournés de leur mission

Actuellement, seulement 10 % des jeunes cherchent du travail après leur DUT à bac + 2, et 32 % s’insèrent avec une année supplémentaire de licence professionnelle (à bac + 3). L’objectif, avec la réforme, est d’inciter au moins un diplômé sur deux à entrer dans la vie active à bac + 3. Car si, à l’origine, les IUT ont été créés pour former ces « cadres intermédiaires », ils ont été peu à peu détournés de cette mission initiale.

En 2017, 66 % des diplômés d’IUT se sont orientés vers un bac + 4/5

Et se sont imposés au fil des ans, notamment pour les élèves issus de bacs généraux, comme une alternative aux licences : une antichambre à une poursuite d’études en master.

Avec une promesse séduisante : un meilleur encadrement, une ambiance de « classe » moins intimidante que l’université, des enseignements plus concrets, une sélection à l’entrée… Sur les 46 000 diplômés sortis d’IUT en 2017, 7 sur 10 (66 %) se sont orientés vers un bac + 4/5, à l’université, dans une école de commerce ou d’ingénieurs.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En 2021, grande réforme à venir pour les IUT

A la rentrée prochaine, les candidats auront le choix en 1re année entre 24 spécialités qui correspondent à celles de l’ancien DUT. Chaque spécialité comprend entre deux et cinq parcours – soit 85 au total –, qui permettront une spécialisation progressive, à partir de la deuxième année. Les heures de cours classiques vont diminuer au profit des mises en situation, et les possibilités d’alternance seront renforcées. « L’allongement de la scolarité ouvre la possibilité de signer des contrats plus longs et plus nombreux, sur un, deux, voire trois ans », se félicite Alexandra Knaebel, présidente de l’Assemblée des directeurs d’IUT (Adiut).

Il vous reste 57.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.