Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nous avons tous une responsabilité envers la jeunesse » : à Lyon, magistrats et avocats lancent une opération pour aider les étudiants en droit

Alors que la possibilité de se constituer un réseau professionnel est entravée par les contraintes sanitaires et que les étudiants sont isolés, des professionnels de la justice lyonnais ont lancé un système de parrainage inédit pour les futurs juristes.

Par  (Lyon, correspondant)

Publié le 11 février 2021 à 15h23, modifié le 11 février 2021 à 18h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

L’université de Lyon-III est l’un des trois établissements partenaires de ce nouveau dispositif.

« C’est très difficile de s’intégrer dans le milieu des juristes, quand on n’a pas une famille qui fait partie de ce monde. Depuis un an, c’est encore plus compliqué. Les confinements nous ont complètement isolés. Là, on a peut-être une nouvelle chance… » Jade Guillaume, 21 ans, a retrouvé le sourire sous son masque, ce mardi de février, dans une salle d’audience du tribunal de Lyon. Avec plusieurs camarades, l’étudiante en troisième année de licence de droit à l’université Lyon-III-Jean-Moulin rencontre ce jour-là des magistrats, avocats et greffiers, à la recherche d’un « parrain » pour l’accompagner personnellement dans ses études.

A l’origine de cette initiative inédite, Michaël Janas, président du tribunal de Lyon depuis septembre 2020, qui en appelle à « la grande famille judiciaire pour répondre au désarroi des étudiants ». « Nous ne pouvons pas laisser la jeunesse de côté, nous avons tous une responsabilité », affirme Michaël Janas. Le principe de ce système de parrainage : un juriste en poste va accompagner individuellement un étudiant en droit, en établissant une relation personnelle pour l’aider dans ses études, sa recherche de stages et son orientation.

Les facultés de droit des universités Lyon-II et Lyon-III, ainsi que l’université catholique de Lyon, participent à l’opération. Les trois établissements comptent au total 17 000 étudiants en droit. Le parrainage concerne surtout les étudiants en master, avec une priorité aux étudiants plus isolés. Selon les estimations, environ cinq cents étudiants devraient être concernés dans un premier temps.

« Soutien individualisé »

Magistrats, avocats, greffiers… Tous les corps de métiers se sont mobilisés pour tendre la main aux étudiants en droit de Lyon. « La famille judiciaire porte les valeurs de la République. Nous savons à quel point les étudiants sont isolés. Notre engagement est individuel, il s’inscrit dans la durée. Il ne s’agit pas d’organiser des stages, il s’agit bien d’instaurer un soutien individualisé », précise Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon. Plus de quatre cent cinquante parrains se sont déjà portés volontaires, dont une cinquantaine d’avocats du barreau de Lyon. « Au-delà des stages, ce parrainage doit apporter de l’expérience vécue et des idées, pour permettre aux jeunes de faire des choix professionnels », estime la vice-bâtonnière, Joëlle Forest-Chalvin.

Contacts téléphoniques, échanges d’e-mails, entretiens, visites, conseils, recommandations, immersion encadrée par une charte de confidentialité… Ce parrainage ouvre une fenêtre sur le monde de la justice. « Nous voulons vous emmener au cœur de la machine judiciaire », annonce Michaël Janas.

Il vous reste 44.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.