L’Université, ce débat. Avec Stéphane Beaud et Mathias Millet.

Université de Rennes 1 ©AFP - DAMIEN MEYER
Université de Rennes 1 ©AFP - DAMIEN MEYER
Université de Rennes 1 ©AFP - DAMIEN MEYER
Publicité

Précarité des étudiants, reproduction des inégalités, critiques à l’encontre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche… Les accusations à l’égard de l’université pleuvent régulièrement.

Avec
  • Stéphane Beaud Professeur de sociologie à l'université de Poitiers, membre du GRECO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines)
  • Mathias Millet Sociologue, professeur à l’Université de Tours et chercheur au laboratoire CITERES

« Echec » en premiers cycles, « baisse de niveau », « usine à chômeurs »… L’université est régulièrement sous le feu des critiques. Et la crise sanitaire n’arrange rien, révèlant au grand public les difficultés des étudiants : précarité, sur-effectif, dotation insuffisante… La politique du “quoi qu’il en coûte” s’est-elle arrêtée à la porte des campus ? L’université joue-t-elle son rôle d’ouverture des possibles ? Comment les établissements ont-il été accompagnés dans un contexte de massification scolaire ?

Nos deux invitent proposent de remettre l’université au centre du débat et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous recevons les sociologues Stéphane Beaud et Mathias Millet, auteurs de “L’université pour quoi faire ? ”, éd. PUF.

Publicité

L'équipe