Publicité
Témoignage

Data architect : « J'ai signé mon contrat sans comprendre l'intitulé du poste »

TEMOIGNAGE// A seulement 30 ans, Fabien Traventhal dispose d'une certaine expertise de l'univers data. Un dédale où fleurissent régulièrement de nouveaux intitulés de postes qui recouvrent des missions diverses évoluant au fil des avancées technologiques.

061243663103_web_tete.jpg
Publié le 11 janv. 2021 à 07:00Mis à jour le 11 janv. 2021 à 11:21

Mes études supérieures ont débuté par un double cursus en mathématiques appliquées et en ingénierie financière. Et, à vrai dire, je n'étais pas convaincu ; j'avais envie d'élargir mon horizon. Mes aspirations ont trouvé leurs réponses en intégrant l'ESSEC. En alternance chez Louis Vuitton, sur un poste de data analyste chargé d'étude clientèle, j'ai découvert dès cette première expérience l'univers de l'analyse data et la conjugaison de deux métiers : ingénieur et marketing.

En l'espace de six ans, j'ai travaillé sous sept intitulés de postes différents : analyst marketing intelligence, retail merchandising analyst, operations analyst, data analyst, ingenieur BI, VP Tech pour être aujourd'hui senior data architect.

« Quatre fois sur cinq, pour une même dénomination de poste, les missions sont très différentes. »

L'expérience m'a appris qu'il ne faut pas se fier à ces intitulés. quatre fois sur cinq, pour une même dénomination de poste, les missions sont très différentes, quand entre des postes différents, les limites peuvent s'avérer poreuses. Et puis les intitulés viennent et vont ; de nouveaux métiers liés à la data surgissent environ tous les cinq ans.

Publicité

Depuis fin 2019, j'ai rejoint Converteo Technology qui fait partie du groupe ADLPerformance, comme data architect, un intitulé de poste que j'avoue ne pas connaître au moment de la signature de mon contrat ! Nous menons des projets orientés autour de la donnée marketing.

Avec cette nouvelle expérience, je retrouve ce qui me plaît depuis le début de ma vie professionnelle : la gestion de flux de données, associée à la découverte de nouveaux outils comme les différents cloud. Ma mission est de mettre en musique et d'implémenter l'ensemble des outils pour atteindre l'objectif d'un fonctionnement robuste et de qualité pour le client.

Entre enjeux techniques et enjeux métiers, le data architect facilite le dialogue et l'avancée vers un objectif commun d'efficacité

La transversalité de ma mission, pour laquelle je dois saisir à la fois les enjeux technologiques et les enjeux business, en fait tout son intérêt à mes yeux. Pour la mener à bien, j'aborde le projet avec une vision globale pour engager une démarche pérenne, me faire comprendre de mes différents interlocuteurs, techniques et métiers, et être en capacité d'opérer des arbitrages. Faut-il donner la priorité à la performance ou la facilité d'utilisation ? Cela peut être aussi des questions de coût, de complexité, etc.

J'apprécie ce rôle d'intermédiaire et de facilitateur qu'est le data architect. Partir à la recherche de la meilleure solution possible pour gérer un flux de données et in fine mettre en place des solutions spécifiques pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Qui sait, peut-être que mon prochain poste portera le nom d'analytics engineer ? Inconnu encore sous nos contrées, il modélise déjà la donnée aux Etats-Unis. Il permet de rester agile face aux demandes métiers et de nouvelles sources de données qui émergent constamment.

Fabien Traventhal

Publicité