Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le journalisme littéraire, une « passion française » en pleine vitalité

Ce genre hybride a ses lettres de noblesse. Enquête sur le passé, le présent et l’avenir de la littérature du réel. Suivie des parutions récentes et d’une sélection des meilleurs titres du genre.

Par 

Publié le 17 février 2021 à 16h00, modifié le 21 février 2021 à 17h18

Temps de Lecture 14 min.

Article réservé aux abonnés

New Journalism », « narrative non-fiction », « non-fiction novel »… Autant d’appellations accréditant l’idée que la littérature du réel prend sa source aux Etats-Unis. Il est vrai qu’elle y est légitimée et continûment vivace, grâce à un circuit de promotion et de diffusion bien rodé. D’abord, des magazines privilégiant une longue durée pour l’investigation, Vanity Fair, The New Yorker, Esquire, Rolling Stone… – des titres qui résistent bien à la crise de la presse. Plus tard, une reprise en livre, une narration encore plus extensive, parfois suivie d’une cession de droits audiovisuels.

La symbiose entre journalisme et littérature est toutefois plus ancienne que l’anthologie conçue par Tom Wolfe en 1973, The New Journalism. Dès 1722, Daniel Defoe, l’auteur de Robinson Crusoé, chroniqua à partir de témoignages et de documents, dans son Journal de l’année de la peste, l’épidémie qui avait ravagé Londres en 1665. « En Amérique du Sud, ils font même remonter la cronica – le maître mot là-bas à la découverte européenne du continent, puisque les voyageurs en repartaient avec des récits d’aventure », signalent Cyril Gay et Clémence Billault, fondateurs des éditions Marchialy, dont le catalogue, spécialisé dans ce genre, couvre des territoires peu représentés jusque-là.

Une volonté de dénonciation sociale

Les auteurs latino-américains manifestent, de longue date, une volonté de dénonciation sociale à travers des enquêtes au long cours. « De sang-froid, de Truman Capote, a marqué un point de bascule aux Etats-Unis mais, quelques années plus tôt, en 1957, était déjà paru Opération massacre, de Rodolfo Walsh [Christian Bourgois, 2010] », rappellent les éditeurs. Signe de cette vitalité, Gabriel Garcia Marquez a créé, en 1995, la Fondation du nouveau journalisme ibéro-américain (FNPI), qui a promu une nouvelle génération d’écrivains-journalistes, comme le Colombien Alberto Salcedo Ramos et le Chilien Cristian Alarcon. A Barcelone, l’Université autonome dispense également un diplôme de fin de cursus en journalisme littéraire.

A l’Est aussi ont émergé de grands noms, tels le Polonais Ryszard Kapuscinski (1931-2007) ou la Biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015. Parmi les héritières de cette dernière figurent aujourd’hui la Bulgare Kapka Kassabova (Lisière, Marchialy, 2020) et la Franco-Finlandaise Taina Tervonen (Les Fossoyeuses, Marchialy, 2021), toutes deux acharnées à radiographier les séquelles des conflits, la guerre froide pour l’une, la guerre en Bosnie-Herzégovine pour l’autre. Preuve que le genre s’est mondialisé, le lancement, en 2019, du True Story Award, un prix international pour lequel les impétrants peuvent soumettre en douze langues « un récit d’événements réels, dans une langue riche », résultat d’« une recherche approfondie sur les lieux, de faits rigoureusement établis ».

Il vous reste 85.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.