Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Professeur de maths, un métier qui peine à attirer

A l’université, les étudiants spécialisés dans cette discipline sont aspirés vers d’autres carrières. Le nombre de candidats au Capes de mathématiques a chuté de 17% en quatre ans.

Par 

Publié le 21 février 2021 à 07h00, modifié le 22 février 2021 à 08h44

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« Je ne serai pas prof de maths ! » Nacef, étudiant en master de mathématiques et applications à Sorbonne Université, est davantage attiré par la finance et la data science. « Dans mon domaine et en maîtrisant l’anglais, je peux travailler de n’importe où dans le monde en étant bien payé », assure-t-il. Alors, enseignant…

Fin 2020, l’enquête Timss (Trends in Mathematics and Science Study) révélait que la France avait obtenu les plus mauvais résultats d’Europe en maths. Afin de renverser la vapeur, il va en falloir, des enseignants motivés pour relever le défi ! Même si tout ne repose pas sur leurs épaules, il s’agit de permettre à la nouvelle génération d’étudiants d’être agiles avec les chiffres, le raisonnement et la science, dans un monde où l’on a plus que jamais besoin des maths.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Mathématiques : la France, dernière élève des pays européens

On n’en prend pas le chemin : le nombre d’inscrits au capes (externe) de maths a chuté de 17 % en quatre ans, d’après les statistiques de l’éducation nationale. « On est ainsi passé de plus de 8 000 candidats en 1997 à moins de 3 000 à partir de 2010 », affirme Charles Torossian, inspecteur général et coauteur du plan Mathématiques avec Cédric Villani en 2018.

« Mauvaise image »

Comment l’expliquer ? L’enseignement des mathématiques jouerait comme un repoussoir : « Mon métier suscite des réactions épidermiques, rapporte Fabien Bessière, agrégé et doctorant, président de l’association Maths et nous, à l’université de Lorraine. Quand j’en parle, les discussions dérivent immanquablement sur les mauvais souvenirs [en tant qu’élève] dans cette matière. » Il a renoncé à aborder le sujet et vise d’ailleurs un poste en prépa ou en fac.

« Le métier d’enseignant souffre d’une mauvaise image, s’inquiète Edwige Godlewski, présidente de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM). Toutes les disciplines sont impactées, mais les débouchés étant variés pour les matheux, la fuite des talents est plus sévère. »

Charles Torossian avance une dernière explication : « Les formations sont devenues trop généralistes, entre la filière S à spectre large issue de la réforme du bac de 1995 et des licences plurisciences n’orientant pas vers l’enseignement des maths, qui suppose une adhésion forte à cette matière. »

Profils plus éclectiques

Le débat sur la baisse de niveau revient alors sur la table. « Avec 54 % de réussite en 2020, le concours n’est plus assez sélectif, regrette Xavier Sorbe, président du jury du capes de mathématiques. Le niveau global a baissé et nous devons renoncer aux candidats trop justes, quitte à ne pas pourvoir tous les postes. »

Il vous reste 62.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.