Publicité
Réservé aux abonnés

Comment la crise sanitaire a réconcilié les Français avec leurs agriculteurs

L’image des agriculteurs dans l’opinion publique s’est nettement améliorée par rapport à l’an dernier. François BOUCHON/Le Figaro

ENQUÊTE - C’est une première depuis sa création: Covid oblige, le Salon de l’agriculture est annulé. Pourtant, la crise a nettement amélioré l’image des agriculteurs.

Une première depuis l’histoire du Salon de l’agriculture, créé en 1964! Les portes de la 58e édition de la plus grande ferme de France resteront closes cette année. Ce rendez-vous incontournable, qui rassemble sous un même toit - porte de Versailles, à Paris - agriculteurs, citadins, politiques et industriels devait débuter ce samedi pour une durée de neuf jours. Mais l’épidémie de Covid, qui avait obligé les organisateurs à fermer la manifestation un jour plus tôt l’an dernier, en a décidé autrement. Toutefois, contre toute attente, la crise sanitaire a apporté des changements positifs dans le monde agricole. À commencer par l’image des agriculteurs dans l’opinion publique, qui s’est nettement améliorée. L’an dernier, le salon ouvrait dans un climat pesant: suspicion et dénigrement nourrissaient une préoccupante tendance à l’«agribashing». Les paysans étaient accusés de maltraiter leurs animaux, de polluer la terre avec leurs traitements chimiques. À tel point que le président de la République…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment la crise sanitaire a réconcilié les Français avec leurs agriculteurs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Danton 2

    le

    Vive l agriculture. La majorité des commentaires me désolent. On voit que certains n ont jamais eu faim.

  • jack Soul

    le

    de la compassion pour les agriculteurs d'antan,mais pas pour les subventionnés à outrance d'aujourd'ui.ce ne sont plus des paysans ,mais des fonctionnaires.

  • Rabbi Gougueule

    le

    Les usines à pesticides, en plein champ ou sous serre, non merci ! Les 1000 vaches ? Non merci ! Tout ce qui est Français n'est pas de l'or. Encore heureux que des agriculteurs aient pris le virage de l'Agriculture biologique depuis plusieurs années.

À lire aussi