Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aux Beaux-Arts de Paris, une prépa de qualité en petit comité

Nommée « via ferrata », cette classe de 25 étudiants, qui prépare aux concours, vise à ouvrir socialement le recrutement des écoles d’art publiques.

Par 

Publié le 23 février 2021 à 07h00, modifié le 23 février 2021 à 09h22

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Représentation d’étudiants en art.

Une via ferrata est un itinéraire aménagé sur une voie rocheuse, sur laquelle les randonneurs peuvent s’assurer et progresser en sécurité. C’est aussi, depuis 2016, une classe préparatoire aux très sélectives écoles d’art publiques (le taux d’admission est inférieur à 8 % dans les écoles franciliennes), mise en place par les Beaux-Arts de Paris. Luc Chopplet, coordinateur de la classe, file la métaphore : « Les rochers ou les cols sont des obstacles à franchir, tout comme ces concours pour nos étudiants. Tous les participants doivent s’entraider : la notion de groupe est très importante, les professeurs sont les guides qui permettent de progresser. La solidité d’une chaîne est induite par la résistance de son maillon le plus faible. » Et cela fonctionne : au terme de la prépa, ils étaient 92 % à être admis dans une école en 2018, 96 % en 2019 et 100 % en 2020.

Pour pouvoir être de la cordée, il faut être « talentueux, créatif, motivé » énonce-t-on aux Beaux-Arts de Paris. Surtout, « le jury d’admission est attentif aux profils sociaux des candidats », poursuit Luc Chopplet, et valorise les étudiants issus de milieux moins favorisés. Depuis 2016, parmi les 25 jeunes qui intègrent la Via Ferrata, 80 % sont boursiers. Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscriptions (450 euros). Enfin, du matériel artistique est fourni par l’école.

Doubler les effectifs

Le manque de diversité sociale au sein des écoles d’art est souvent pointé du doigt, effet secondaire de leur sélectivité : aujourd’hui, 65 % des candidats aux concours des écoles d’art sont issus de classes préparatoires, très souvent privées, dont le coût annuel peut atteindre 10 000 euros. Une somme qui fait barrage à certains jeunes : seulement 21 % des candidats aux écoles d’art sont boursiers.

Pour se faire connaître, la Via Ferrata organise chaque année une dizaine de rencontres avec des jeunes de lycées défavorisés. « L’école des Beaux-Arts a une réputation, elle peut impressionner, de nombreux jeunes imaginent, à tort, qu’elle n’est pas faite pour eux », reconnaît Jean de Loisy, directeur de l’établissement.

« La Via Ferrata obtient d’excellents résultats », félicite la Cour des comptes dans un rapport sur l’enseignement supérieur en arts plastiques publié fin janvier. Un nombre significatif d’entre eux parvient à intégrer l’Ensba. Les autres obtiennent d’autres écoles de qualité, comme l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, la Haute école d’art du Rhin, les Beaux-Arts de Tours… La Cour salue notamment « l’accompagnement individualisé des élèves, la mise à disposition d’équipements de qualité pour leur pratique artistique et un dispositif de tutorat par d’anciens élèves ayant intégré les Beaux-Arts de Paris. Via Ferrata constitue une réussite en termes d’ouverture sociale ».

Il vous reste 8.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.