Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : le rappel à la transparence du comité éthique et scientifique

L’instance de suivi de la plate-forme préconise de rendre obligatoire, une semaine après les résultats du bac, le classement des vœux en attente par les candidats.

Par 

Publié le 17 février 2021 à 17h53, modifié le 18 février 2021 à 08h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Il est toujours possible d’améliorer Parcoursup : c’est le message adressé mardi 16 février par le comité éthique et scientifique de suivi de la plate-forme dans son bilan de la session 2020. Avec 50 000 néobacheliers supplémentaires (+ 17 %), la plate-forme s’est montrée réactive, mais l’augmentation des formations sélectives dans l’offre de Parcoursup (55 % des places l’an passé) « incite à la vigilance pour que le nombre de candidats n’ayant que des réponses négatives n’augmente pas », souligne le comité qui rappelle que ce nombre est passé de 12 000 en 2019 à 17 600 en 2020. Au total, toutes formations confondues, 41 000 candidats n’avaient reçu aucune proposition à l’issue de la dernière campagne d’affectation.

La priorité doit être de raccourcir les délais de réponse en fin de procédure, selon le comité présidé, depuis fin 2019, par Isabelle Falque-Pierrotin, précédemment à la tête de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La procédure actuelle, qui dure près de huit mois, est « trop longue » et fait courir le risque d’une lassitude et d’une angoisse plus grandes pour les quelque 70 000 candidats (10 %) encore non affectés à la mi-juillet. L’instance préconise de rendre obligatoire, une semaine environ après les résultats du bac, le classement des vœux en attente par ces candidats. Un « répondeur automatique » pourrait ainsi procéder aux affectations de manière plus rapide.

Le comité éthique et scientifique alerte également sur la « procédure complémentaire », dernière étape permettant aux candidats de formuler, après les résultats du bac et jusqu’en septembre, de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Une étape inégalitaire « qui fonctionne pour les formations non sélectives selon une règle du premier arrivé, premier servi” », pointe-t-il.

« Etablir un barème de préclassement des vœux »

Parmi les vingt pays étudiés dans ce rapport, sept – dont la France – disposent d’une plate-forme nationale d’affectation. Mais Parcoursup est « la seule à ne pas assurer la transparence des critères d’accès aux formations grâce à des classements par points, qui permettent aux candidats de calculer leur score » en amont. Dans les autres pays, les recrutements, au moins au niveau de l’admissibilité pour les filières les plus sélectives, sont fondés sur ce principe, poursuit le comité.

Il vous reste 46.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.