Menu
Libération
Cyberdéfense

Après de multiples attaques, l’Elysée annonce 1 milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité

Cybersécuritédossier
Dossiers liés
Pour faire face à la menace croissante des attaques informatiques, Emmanuel Macron a annoncé vouloir investir largement dans la recherche-développement, le renforcement de la formation et la sensibilisation du grand public.
par Sacha Nelken
publié le 18 février 2021 à 15h33

Quand on le cyberattaque, l’Etat contre-attaque. Emmanuel Macron a détaillé, ce jeudi, les grandes orientations de l’accélération de la stratégie nationale en matière de cybersécurité, alors que les offensives numériques se multiplient ces derniers mois sur le territoire. D’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), elles auraient été multipliées par quatre entre 2019 et 2020, passant ainsi d’une cinquantaine à 200 en ce qui concerne les «opérateurs d’importance vitale».

Ces derniers temps, ce sont les hôpitaux qui sont les cibles privilégiées des hackeurs. En quelques jours seulement, les établissements de Dax (Landes) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont été victimes de «rançongiciels», une attaque qui consiste à bloquer les données d’un système informatique et de ne les rendre accessibles qu’après paiement d’une rançon.

Le chef de l’Etat s’entretenait, justement, avec les responsables des centres hospitaliers en question ce jeudi. «Vos retours montrent bien que ces attaques cyber qui peuvent paraître très abstraites, qui ne faisaient pas partie du quotidien de notre pays et dont on parlait peu, peuvent en quelques instants venir percuter tout un système d’organisation», leur a-t-il adressé, insistant sur le fait qu’il s’agit d’«une menace extrêmement sérieuse, parfois vitale, qui touche tous les secteurs».

Un cyber-campus pour septembre

Pour faire face à cette «menace», le gouvernement a présenté un plan à 1 milliard d’euros (dont 720 millions de financements publics) et fixé plusieurs grands objectifs à l’horizon 2025. Tout d’abord, l’Etat veut investir massivement pour encourager la recherche et développement de nouvelles technologies afin de créer un «écosystème» mieux armé pour repérer les attaques plus vite et y remédier de façon plus efficace. 500 millions d’euros y seront consacrés.

Dans cette optique, un cybercampus ouvrira ses portes en septembre. Un complexe qui regroupera entreprises, institutions et laboratoires spécialisés dans le domaine afin de coordonner les moyens pour lutter au mieux contre les attaques. D’ici à 2025, le gouvernement souhaite aussi doubler le nombre d’emplois dans le secteur et multiplier par trois le chiffre d’affaires de la filière.

«L’objectif de ce plan est de renforcer les formations dans le domaine de la cybersécurité», avance également Emmanuel Macron. Ainsi, dans le secteur de la santé notamment, les établissements seront invités à consacrer systématiquement entre 5% et 10% de leurs budgets numériques à la cybersécurité et à la formation de leurs personnels.

Enfin, le chef de l’Etat veut mettre l’accent sur la sensibilisation. «Le sujet de l’acculturation est essentiel, estime-t-il. Pas besoin d’être expert pour déjouer la plupart des cyberattaques. Elles s’appuient souvent sur des négligences, sur un mot de passe trop évident, un oubli de mise à jour, une demande suspecte par mail.» Sur son compte Twitter, l’Elysée a déjà lancé sa campagne de sensibilisation en publiant une courte vidéo inspirée de la série le Bureau des légendes invitant les internautes à «adopter les bons réflexes pour déjouer les attaques».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique