Publicité
Réservé aux abonnés

«Les médecins du travail ont un rôle d’alerte et de garde-fous»

Blandine Barlet. IRIS

INTERVIEW - Les médecins du travail ont une vision d’ensemble et peuvent proposer des actions de prévention.

Sociologue du travail rattachée au laboratoire Irisso de l’université Paris-Dauphine, Blandine Barlet est l’auteur de La Santé au travail en danger. Dépolitisation et gestionnarisation de la gestion des risques(Octarès Éditions, 2019).

LE FIGARO. - La médecine du travail est souvent perçue par les salariés et les employeurs comme une formalité. Comment y remédier?

Blandine BARLET. - Du côté des salariés, la médecine du travail a une mauvaise image car ils ne voient pas son utilité. Pourtant, lors des visites, nous confions aussi au médecin des informations sur notre travail, l’ambiance dans l’équipe, etc. Après avoir vu tous les membres d’un service, le médecin a alors une vision d’ensemble et peut mettre en évidence des risques psychosociaux, par exemple. Il peut en outre se rendre dans l’entreprise pour observer les conditions de travail, et si besoin proposer des actions de prévention. Les médecins du travail ont donc un rôle d’alerte et de garde-fous, qu’il faut préserver. Les employeurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Les médecins du travail ont un rôle d’alerte et de garde-fous»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • Mathilde B

    le

    La plupart des des salariés savent que les médecins du travail ne servent à rien: une visite tous les 2 ans avec des questions type et ... c'est tout !

  • chouchou du 59

    le

    Les médecins du travail on ne les voit plus. Je suis concerné par le suivi individuel renforcés fait de mon activité. Avant on voyait le Médecin tous les ans puis c'est passé à 2 ans et encore on ne voit pas un médecin à chaque fois. La dernière fois c'était une infirmière qui n'y connaissait rien à l'amiante. Comment voulez-vous que ce soient des garde-fous ?

  • Breizhdiaspora

    le

    "Je ne peux rien faire, c'est le plus gros employeur de la région."
    Désolé, mais ils ne servent à rien ces médecins.

À lire aussi

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.